Info Typhon

En partenariat avec Central Weather Bureau (Taiwan)

 

En partenariat avec Tropical Strom Risk

En partenariat avec Japan Meteorological Agency

Informations:

La période des typhons s’étend de juillet à octobre. Les typhons peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain et des accidents en ville, causés notamment par la chute d’enseignes commerciales.

Les alertes sont données à l’avance par le Central Weather Bureau www.cwb.gov.tw, en chinois et en anglais, qui fournit des informations sur la progression des typhons, leur intensité et les régions affectées.

Les consignes de sécurité sont relayées par l’ensemble des médias. Les chaînes de télévision fournissent une couverture en temps réel 24 heures sur 24. Des informations régulières sont diffusées en anglais par la radio ICRT (FM 100.7 à Taipei et Kaohsiung, FM 100.1 à Taichung). Des éléments détaillés peuvent être obtenus aux numéros de téléphone spéciaux 166 ou 167 (en chinois).

En cas de typhon, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :
1- Vérifier si l’habitation se trouve dans une zone d’alerte,
2- Vérifier l’état du logement et le consolider si nécessaire.
3- Calfeutrer portes et fenêtres. Retirer tout objet suspendu à l’extérieur.
4- Prévoir le matériel nécessaire pour faire face aux coupures de courant et d’eau ainsi qu’aux difficultés d’approvisionnement (transistor à piles, réserve d’eau potable, de nourriture et de combustible pour deux à trois jours, lampes torches, bougies, allumettes).
5- Eteindre les appareils à gaz pour réduire le risque d’incendie.
6- Dans les régions affectées par le typhon, éviter les bords de mer, les zones inondables et les zones de glissements de terrain. Rester à distance des fils électriques tombés à terre susceptibles de provoquer des hydrocutions.
7- Le vent et la pluie s’interrompent au moment du passage du centre du typhon. Cette interruption n’est que momentanée. Eviter de sortir de son logement dans la mesure où la tempête reprend après une courte accalmie.
Institut Francais de Taipei: http://www.fi-taipei.org/