[MISE A JOUR 12 FEVRIER 10h00] Un séisme de magnitude 6 a frappé la région de Hualien, nord-est de Taiwan, dans la nuit du 6 au 7 février à 23h50. Selon un dernier bilan, le tremblement de terre a fait 16 morts et 291 blessés. Une personne est toujours portée disparue.

Plusieurs immeubles de Hualien se sont effondrés, dont l’hôtel Marshall, le complexe résidentiel « Yun Men Tsui Ti » (vidéo ci-dessous) et d’autres immeubles habités. Pompiers et militaires ont immédiatement entamé les opérations de secours, avec des équipes spécialisées dans les secours sismiques venues de Taipei, Kaohsiung, Chiayi et Taichung. Priorité est donnée à loger au chaud les personnes évacuées (il faisait 12°C ce matin à Hualien), alors que de fréquentes répliques se produisent depuis cette nuit.

Bilan provisoire détaillé à 17h00 (7 février) :
– 16 morts, 291 blessés, 88 personnes portées disparues
– 516 personnes hébergées dans des hébergements d’urgence
plus : Central Emergency Operation Center

L’épicentre du séisme de magnitude 6,0 se trouvait en mer à environ 18,3 kilomètres au nord du Hualien à une profondeur relativement faible de 10 km, selon le Bureau météorologique central (CWB). L’impact du tremblement de terre a été renforcé par sa haute intensité, qui mesure la sévérité des secousses, dans certaines zones. Un niveau d’intensité de 7, le plus haut niveau sur l’échelle d’intensité à 7 niveaux de Taiwan, a été ressenti dans la ville de Hualien et le canton de Nan’ao dans le comté de Yilan.

NO COMMENTS

Laisser un commentaire