Des étudiants taiwanais empêchés de visiter la galerie publique de l’ONU à Genève

0

Un professeur taiwanais et trois étudiants ont été empêchés de visiter la galerie publique des droits de l’homme au bureau des Nations Unies à Genève.

En citant de nouvelles directives internes, le personnel du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) leur a dit qu’ils n’accepteraient pas les cartes d’étudiants internationaux comme preuve d’identité, mais seulement des documents délivrés par Pékin.

Un officiel a montré aux étudiants une page des directives internes de l’ONU fournies au personnel. La page indiquait clairement que les visiteurs taiwanais avec des passeports et des cartes d’identité taïwanais ne sont pas tolérés, mais les visiteurs taiwanais avec des cartes de résident délivrés par Pékin, en fait un document établi par les autorités chinoises permettant aux taiwanais de voyager en Chine, sont acceptés.

Il est intolérable que les taiwanais soient ainsi rejetés d’un site symbolique comme le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, les droits des taiwanais sont lâchement bafoués par l’institution qui en théorie devrait les garantir !

La Chine, pour qui Taiwan est une province et non pas un pays, fait souvent pression sur les organisations internationales. Dernièrement, Taiwan ne pouvait plus participer à l’Assemblée Mondiale de la Santé qui se tenait au mois de mai à Genève [lire l’article d’Asialyst]

Source: www.hongkongfp.com

NO COMMENTS

Laisser un commentaire