Le Duanwu Festival (端午節) est une fête taïwanaise se déroulant le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois (convertir) ce qui vaut parfois à cette manifestation le surnom de « Double Cinq ». Cet évènement est une tradition à Taïwan, mais aussi à Hong-Kong, Macao ou encore en Chine.

Son appellation peut varier d’un pays à un autre mais en anglais son nom est « Dragon Boat Festival« . En plus de la traditionnelle course de bateaux, on dégustent des « zongzi », d’excellents sandwiches de riz enveloppés dans des feuilles de bambou, de roseau ou d’autres grandes feuilles bien plates. Les zongzi sont farcis aux haricots rouges, avec des oeufs, du lard, du potiron ou des champignons, le tout accompagné par un verre de vin de Realgar (雄黃酒) et les enfants reçoivent des petits porte-bohneur parfumés.

Historiquement, ce festival remonte à la Chine antique vers 278 avant J.C. où la légende raconte que le savant et poète Qu Yuan, très aimé par la population, après avoir été accusé de trahison envers son souverain, aurait été condamné à l’exil. Il se serait suicidé peu après, au cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire en se jetant dans une rivière.
Les habitants de la région, voyant que son corps allait être dévoré par les poissons, se seraient mis à jeter des boulettes de riz et des haricots rouges pour éviter que Qu Yuan ne finissent dans leurs estomacs. C’est ainsi que les zongzi auraient été crées pour la première fois. Ensuite les villageois auraient pagayés le plus vite possible pour récupérer la dépouille de Qu Yuan, le mouvement des bateaux faisant fuir les poissons. C’est de là que viendrait l’origine de la course des bateaux-dragons. Techniquement il s’agit d’une course de bateau en forme de dragon arborant de multiples couleurs et décorations, où les équipages doivent pagayer le plus vite possible à travers un parcours déterminé, le fond sur des coups de tambours.

Les Zongzi se dégustent avec une sauce soja

A Taïwan, le Festival du Bateau Dragon a toujours été célébré depuis l’indépendance de facto du pays, cela étant notamment dû à la renommée de Qu Yuan, considéré comme l’un des premiers et plus grand poète de la Chine. A l’origine les Taïwanais jetaient également des zongzi dans l’eau mais cette habitude s’est perdue avec le temps, ce qui n’empêche pas ces boulettes de continuer à être consommée. Célébré au début de l’été, saison considérée traditionnellement comme propice au développement du malheur et des maladies, ce festival doit également permettre de chasser les mauvais esprits et les maladies, et rappeler à chacun de prendre soin de sa santé.

Il existe différents niveaux de compétition de course de bateaux-dragons, mais la principale course est la Taipei International Dragon Boat Tournament, la plus renommée de Taïwan où s’affrontent les meilleurs équipages qui peuvent aussi bien être taïwanais que venir de l’étranger. De la danse, de la musique, des spectacles de marionnettes et des représentations théâtrales accompagnent les festivités. Ce festival est également célébré sous des formes parfois différentes au Japon, en Corée ou au Vietnam. De même, dans certains pays occidentaux où la population d’origine taïwanaise ou chinoise est importante, le Dragon Boat Festival est organisé.

Retrouvez ici la recette des zongzi et la méthode pour fourrer le riz dan une feuille

zp8497586rq

1 COMMENT

  1. Rejoignez nous en famille ou entre amis samedi 23 juin dès 14h00 !
    6 月23 号下午14 h 和朋友亲人一起来参加我们的活动吧 !
    L’association France Chine Interaction vous invite à la « Fête des Bateaux-Dragons »
    Le samedi 23 juin 2012 à partie de 14h00
    Cette fête tournera autour de plusieurs ateliers :
    Dégustation du fameux ZongZi 品尝粽子
    Découverte et dégustation de thés chinois 中国茶介绍, 品茶
    Exposition photos de Chine 中国城市风光摄影展
    Histoire de cette fête traditionnelle 介绍端午节的由来
    Et toujours la découverte d’objets chinois
    Cette fête se déroulera à la salle polyvalente « Maxime-Gorki » à partir de 14h00. C’est à deux pas de la gare Nanterre-Préfecture.

    L’entrée est libre mais l’inscription souhaitable sur le site
    https://sites.google.com/site/francechineinteraction/bateauxdragons

    Adresse : 14, Mail Gorki, 92000 Nanterre

Comments are closed.