La première centrale photovoltaïque flottante à Taiwan sera équipée d’une technologie française

0

Une société taiwanaise fait équipe avec un partenaire français pour un projet de construction d’une centrale solaire flottante d’une capacité de 5 MWc sur un réservoir à Kaohsiung.

201610130014t0001
De gauche à droite: Cédric Jaeg et Philippe Deschamps de Ciel & Terre Taïwan, Tudor Pascu, et Benoît Guidée, Directeur du Bureau français de Taïwan [photo CNA]
Austin Yu, superviseur de GermanSolar Asia Co., basé à Hsinchu, a déclaré que l’entreprise travaille avec la société française Ciel et Terre pour mettre en place une centrale solaire flottante sur le réservoir Agongdian situé dans la campagne de Kaohsiung. Ce premier projet fait partie du plan de développement des énergies renouvelables établi par le gouvernement, avec un potentiel d’au-moins 1.8 GWc pour le flottant sur les 5 prochaines années, afin d’atteindre son objectif de sortir Taiwan du nucléaire d’ici 2025.

 

Ciel et Terre International, une PME Lilloise et leader mondial du solaire flottant avec 110 MWc installés, a présenté sa solution Hydrélio© lors du « Taiwan international Green Industry Show – PV Taiwan » qui s’est déroulé du 12 au 14 Octobre 2016 à Taipei. Afin de répondre au mieux aux exigences du marché taiwanais, Ciel et Terre a annoncé la création d’une filiale sur l’île, « Ciel & Terre Taiwan », dont les bureaux seront basés à Tainan. La solution Hydrélio© sera produite localement, la production devrait démarrer en Janvier 2017.

« A Taiwan, tous les ingrédients sont réunis pour reproduire le succès que nous connaissons au Japon » indique Philippe Deschamps, directeur général de Ciel et Terre Taiwan.

Cedric Jaeg, directeur des opérations de Ciel et Terre Taiwan, ajoute: « le solaire flottant est la solution pour accompagner le développement de centrales photovoltaïques à Taiwan et arriver ainsi à atteindre l’objectif de 20 GWc d’énergie solaire. La centrale photovoltaïque flottante prend tout son sens à Taiwan, peu de terre disponible mais des centaines de lacs et réservoirs, de Taoyuan à Pingtung, des surfaces d’eau qui pourront être optimisées avec des équipements Ciel et Terre. Nous sommes déjà en discussion avec plusieurs clients taiwanais et nos projections pour 2017-2018 sont très encourageantes. ».

Selon M. Jaeg, le gouvernement taiwanais soutient fortement le développement du solaire flottant, le bureau de l’énergie vient d’annoncer un tarif de vente de l’électricité photovoltaïque produite par des centrales sur eau fixé à 4.94NT$/kWh soit 14,15cts€/kWh. Une augmentation de 6% du tarif sera accordée si la centrale est équipée de modules solaires à haut rendement.

Type d’installation solaire Capacité Tarif de vente NT$/kWh
Centrale solaire en toiture 1KWc – 20KWc 6.1033
20KWc – 100KWc 4.9772
100KWc – 500KWc 4.5388
> 500KWc 4.4098
Centrale solaire au sol 4.5467
Centrale solaire sur eau
Centrale solaire sur eau avec PV haut rendement
4.9403
5.2367

Source: MOEA

NO COMMENTS