Le typhon Megi a déferlé sur Taïwan mardi et mercredi avec des rafales de vents mesurées à 222km/h. Les pluies torrentielles ont causé des glissements de terrains et des inondations, principalement à Tainan et Kaohsiung. Le bilan humain est malheureusement de 4 morts et 527 blessés selon les autorités.

Plus de 13,000 personnes ont été évacuées et environ 4,500 ont trouvé refuge dans des centres d’accueil, trois millions de foyers étaient encore sans électricité tôt ce mercredi matin, 300,000 sans eau courante. Les grands réservoirs d’eau du sud de l’île sont saturés et les autorités sont obligés de décharger, permettant la prise d’incroyables vidéos telle ici au réservoir de Nanhua (Tainan)

D’importantes inondations se sont produites dans la région de Tainan, plusieurs quartiers se sont retrouvés avec 1m d’eau.

Les régions montagneuses ont été également durement touchées. A Wulai, la petite station réputée pour ses sources chaudes, la rivière s’est transformée en un torrent d’eau et de boue se déversant par endroit dans les rues du village.

Les services météorologiques ont estimé que les précipitations pourraient atteindre 1,6 mètre avant que le typhon ne s’évacue.

Très souvent, le premier danger sont des objets volants, telle cette citerne d’eau qui s’est décrochée d’un toit et se retrouve en pleine rue.

Les services des compagnies d’électricité et de téléphone sont célébrés sur les réseaux sociaux, les citoyens taiwanais les remercient pour leur dévouement face aux dangers, comme ces trois agents réparant un pylône,

Une nouvellle tempête, Chaba, se forme dans le pacifique, faisant craindre un nouveau typhon pour la semaine prochaine.

chaba

NO COMMENTS

Laisser un commentaire