Fête de la mi-automne 中秋節

0

Chaque année, le 15ème jour du 8ème mois lunaire est fêté la mi-automne, 中秋節, également appelé « Fête de la Lune ». Il est de tradition d’offrir des gâteaux de lune fourrés avec de la pâte d’haricots rouge et un jaune d’oeuf au milieu, ainsi que des Pomelos (pamplemousse chinois 柚子) dont la pelure devra être portée sur la tête en guise de porte-bonheur. La veille du 15ème jour, les taiwanais organisent des barbecues, invitant familles, amis et voisins.

L’origine de la fete de la Lune daterait d’au-moins 1122 avant J-C, lorsque les empereurs de la dynastie CHOU avaient pour habitude de prier la Lune la 15ème nuit du 8ème mois lunaire. Mais pourquoi la Lune ?

Selon une légende chinoise célèbre, le ciel a été à l’origine doté de dix soleils, dont la chaleur combinée devenait si forte, qu’ils mettaient en péril la Terre, en rendant les sols secs et la terre impossible à cultiver, créant famines et sécheresses. Pour sauver les humains, l’archer Hou Yi, le plus célèbre de Chine, abatta 9 soleils. Mais ces soleils se sont avérés être les fils de l’empereur de Jade. Pour venger ses fils, l’empereur de Jade a banni Hou Yi, son épouse et leurs enfants de la Terre. Mais une bien bonne déesse eut pitié d’eux et proposa un élixir d’immortalité à Hou Yi et sa famille. Mais son épouse, Chang O, avala tout le breuvage. Elle devint légère, si légère qu’elle se mit à voler dans le ciel. Elle trouva refuge sur la Lune.
Cette « ascension » aurait eu lieu le 15ème jour de la huitième Lune. Depuis, triste par ce qu’elle a fait et prise de remords, Chang O. descend de temps en temps sur Terre, offrir la bonne fortune et l’amour éternel aux couples qui se promettent l’un à l’autre une nuit de pleine lune.

Durant la fête de la Lune, il est de tradition d’offrir des « gâteaux de lune ». Histoire …

La Chine était alors dirigée par les Yuan, d’origine Mongol. Le peuple Han étaient maltraité et des révoltes éclataient par-ci, par-là, mais sans succès . Chu Yuan-Chang, d’origine Han, souhaita unifier son peuple pour ensemble renverser l’empereur Yuan. Il se devait de trouver un moyen d’informer tous les groupes de rebelles tout en évitant que les Yuan n’en soient informé.

Liu Po-Wen, un proche conseiller de Chu, eut l’idée de faire propager une rumeur que la Peste ravageait le pays et que le seul remède pour se protéger de ce fléau, était de manger un petit gâteau. Aussi, les révolutionnaires de CHU distribua des gâteaux uniquement aux membres du peuple Han, qui trouvèrent à l’intérieur un message sur lequel était écrit: « Révolte le 15ème jour de la 8ème Lune ». Informé, tout le peuple Han se jeta dans la bataille le « Jour J » et renversèrent l’empereur Yuan. Depuis ce jour, les  »mooncakes » sont assimilés au festival de la Lune.

Bonne fête de la Lune à toutes et tous !

zp8497586rq

NO COMMENTS