Les dossiers de candidature pour un visa « vacances-travail » à Taiwan peuvent être déposés au Bureau de représentation de Taipei en France, à Paris, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Selon l’accord bilatéral signé le 13 juillet dernier, Taiwan délivrera chaque année jusqu’à 500 de ces visas à des jeunes adultes français âgés de 18 à 30 ans, leur permettant de découvrir le pays et d’y travailler pendant une durée maximale d’un an.

Selon les informations communiquées par le ministère des Affaires étrangères, à Taipei, les candidats doivent avoir au moins 18 ans révolus et peuvent déposer un dossier tant qu’ils n’ont pas encore 31 ans. Ils doivent détenir un passeport français valide pendant encore au moins 12 mois. Ces visas ne peuvent être délivrés qu’une seule fois et ne permettent pas de venir à Taiwan avec un enfant ou une personne à charge.

Pour déposer une candidature, il convient de se rendre en personne au Bureau de représentation de Taipei en France, situé 78 rue de l’Université, à Paris. Il faut être muni d’un formulaire de demande de visa complété et signé. Il faut notamment indiquer sur ce formulaire sa demande d’un visa de visiteur, mentionner une adresse à Taiwan (même si elle est provisoire et pourra changer après l’arrivée), ainsi que les dates prévues pour le séjour.

Les candidats doivent joindre à leur dossier deux photos d’identité en couleurs datant de moins de six mois et conformes à la norme requise pour les passeports ; une preuve de souscription d’une assurance voyage couvrant pendant toute la durée du séjour les dépenses de santé et d’hôpital, y compris celles liées à un accident du travail ; un extrait de casier judiciaire vierge ; la preuve de ressources suffisantes (au moins 2 100 euros à disposition au moment de la demande). Il faut en outre s’acquitter des frais de dossiers d’un montant de 86 euros. Dans certains cas, les candidats pourront se voir demander des pièces supplémentaires ou être convoqués à un entretien.

Une fois la demande instruite et approuvée, les participants au programme « vacances-travail » se verront remettre un visa de visiteur à entrées multiples d’une durée de six mois. Dans les quinze jours avant la fin de ce premier visa, les jeunes Français séjournant à Taiwan devront se rendre à l’agence nationale de l’Immigration pour faire renouveler leur visa pour six mois supplémentaires.

La durée totale du séjour est d’un an à compter de la date d’entrée, non prolongeable et sans possibilité d’évolution vers un autre visa. Le visa « vacances-travail » est par contre suffisant pour pouvoir travailler légalement à Taiwan pendant l’année où il est valide : la demande d’un permis de travail n’est donc pas nécessaire.

Lire la suite de l’article sur Taiwan Info

(Illustration: © Chaunu)

NO COMMENTS