23 janvier, Journée Mondiale de la Liberté à Taiwan

0

La Journée mondiale de la liberté est un jour commémoratif à Taiwan. L’événement marque l’arrivée des premiers 14,000 ex-soldats chinois à Taiwan le 23 janvier 1954.

Ces soldats chinois faisaient partie des 780,000 combattants envoyés par Mao Zedong pour soutenir l’armée nord-coréenne de Kim Il-sung durant la guerre de Corée (1950-1953). A la fin du conflit, plus de 22,000 d’entre eux choisissèrent de venir à Taiwan au lieu de rentrer en Chine. Ils furent accueillis comme des « héros » par le gouvernement du Kuomintang et reçurent le titre honorifique de « martyrs anti-communistes ». Une grande parade était organisée à Taipei et le gouvernement décida dans la foulée que le 23 janvier serait désormais la « Journée Mondiale de la Liberté » pour célébrer la lutte anti-communiste. Beaucoup de ces soldats rejoignèrent les troupes du KMT et la terrible « Ligue anti-communiste » fondée par Tchang Kaï-chek. Cette organisation devint, dans les années 60, la « Ligue mondiale pour la liberté et la démocratie« , un mouvement présent aujourd’hui dans une centaine de pays.

fa012302
Des soldats chinois débarquent à Keelung

Cette ligue avait pour objectif de lutter contre l’expansion communiste partout dans le monde, et surtout à Taiwan. Sur l’île, les membres de la ligue s’en prenaient principalement aux opposants du régime dictatorial du KMT, qu’ils accusaient d’être des partisans communistes, que ces accusations étaient avérées ou non peu importe, c’était un moyen de s’en débarrasser. Durant ces années de terreur, la « Terreur blanche« , plus de 150,000 personnes ont été emprisonnés et entre 3000 à 4000 ont été exécutées à Taiwan.

Aujourd’hui, les taiwanais ne fêtent plus vraiment cette journée, célébration d’une autre époque pour beaucoup. Le président tient un discours au palais présidentiel durant lequel il appelle à la paix entre les deux Corée et insiste sur l’importance de la démocratie. Mais plus aucun évènement majeur à Taipei ou ailleurs à Taiwan ne marque la journée.

NO COMMENTS