Taiwan Mag fête ses 20 ans !

0

1996-2016: Taiwan Mag fête ses 20 ans ! Vingt années que ce site accompagne les francophones de Taiwan et toutes celles et ceux intéressés par notre belle île. Le site a connu la première élection présidentielle au suffrage universel direct et sa crise des missiles, l’alternance politique en 2000 avec l’élection de Chen Shui-Bian, le mouvement des Tournesols, la semaine travaillée des 42 heures puis des 40 heures, il aura vu les ouvertures et les fermetures de dizaines de restaurants et cafés français, et il a dernièrement vibré à l’élection de Tsai Ing-Wen.

Taiwan Mag c’est d’abord la suite de «Taiwan Magazine One» (TWMone), un site internet lancé en 1996 par Michael, un francais très attaché à Taiwan. Le site était conçu sous une forme très basique, pour regrouper et véhiculer des informations en francais en rapports avec l’île, par toutes personnes membres ou non de l’équipe du site. L’adresse Internet était alors www.twmone.com. En 2003, TWMone est repris par Cédric, un autre français expatrié dans le sud de l’île. Il garde l’idée initiale de « regrouper et véhiculer » des informations en français sur Taiwan, il change de serveur et met en ligne le premier forum francophone de Taiwan, dont la charte d’utilisation est publiée le 15 mai 2004. Le site connaît une première grosse refonte en 2006.

« Taiwan Magazine One » est renommé « Taiwan Mag » en 2008. La nouvelle adresse est taiwanmag.net et le site passe sous WordPress, un système de gestion de contenu libre écrit en PHP. Le site était l’un des seuls, avec « Taiwan Info » et « Taiwan Aujourd’hui », à proposer du contenu sur Taiwan en français. L’idée était de faire de Taiwan Mag une plate-forme de travail collaboratif, un outil lié à la gestion des connaissances sur le pays, avec des contenus apportés par des contributeurs francophones sur des sujets vraiment divers et variés.

En 2009 et 2010, l’équipe des contributeurs bénévoles accueille Florian, Delphine, Misanthrope, Paul, Yangbin ou encore Simon, Priscillia et Adrien, qui sont français, taiwanais, belges et québécois. De nouvelles rubriques apparaissent, dédiées aux téléfilms taiwanais, aux mangas, à l’histoire de Taiwan, à la politique, aux expatriés francophones. Le site proposait aussi un calendrier où chacun pouvait partager ses évènements. Malheureusement, l’engouement du moment était retombée et l’équipe ne compte aujourd’hui plus que 2 membres.

Mais Taiwan Mag est donc toujours là, malgré les doutes et les critiques. Car Taiwan Mag c’est vous, oui vous là qui nous lisez, tous ces anonymes qui visitent le site, nous envoient des messages, participent au forum qui contient 23,143 messages, 2,229 sujets et 773 membres. C’est aussi une page Facebook avec 2,000 fans, un compte Twitter suivi par plus de 1,600 twittos, et des statistiques qui ont enregistré depuis 2012 sur taiwanmag.net 138,927 visiteurs et 648,042 pages vues.

Taiwan Mag continuera de proposer une actualité régulière, des liens et articles vers d’autres sites, des reportages, des articles de fond, des interviews, un coin réservé aux expatriés, des alertes et infos sur les typhons, les tremblements de terre, il y aura aussi très bientôt un nouveau forum de discussion et des reportages photos, afin de garder ce lien, un pont entre les différentes communautés francophones et Taiwan.

20 ans. Merci à vous et joyeux anniversaire !

NB: Si vous souhaitez participer à l’aventure, rédiger des articles, partager votre expérience, ou si vous avez des suggestions de rubriques, des idées de contenu, vous pouvez nous contacter à yuande@taiwanmag.net

NO COMMENTS