Lin Li-Chan, première députée issue de l’immigration à Taiwan

0

Née au Cambodge, Lin Li-Chan (林麗蟬) est la première députée taiwanaise issue de l’immigration. Elle a été élue sur la liste du Kuomintang dans la circonscription de Huatan à Changhua, près de Taichung.

Dans une récente interview, la nouvelle député raconte combien ses premiers mois à Taiwan étaient difficiles. Arrivée en 1997, elle ne parlait pas le mandarin, ne lisait pas les caractères chinois, les tâches les plus basiques étaient compliquées et elle se sentait quelque peu mise à l’écart par son environnement proche. Elle était sur le point de retourner au Cambodge avec son époux taiwanais, mais elle raconte qu’elle a tenu bon et qu’elle s’est très vite engagée dans la vie associative. Elle est en effet à l’initiative de plusieurs associations dont « l’Association de Développement de la Communité de Huatan » et « l’Association de développement des Nouveaux Immigrants à Taiwan ».

Lin Li-Chan durant la Journée internationale des migrants 2011 ©Facebook

Interrogée sur son programme, Madame Lin souligne que la société taiwanaise a changé, la structure familiale n’est plus la même et que parfois, malheureusement, les anciens n’ont personne pour s’occuper d’eux. Elle indique aussi que l’accompagnement des épouses étrangères dans la société n’est pas adapté, elle veut de grandes réformes sur ces sujets là, et c’est pourquoi, après des années d’engagement dans la société civile à travers les différentes associations, elle va désormais mettre tout en oeuvre pour que ses idées soient entendues dans le nouveau parlement, que ce soit à propos du manque important de structures d’accueil des personnes âgées ou encore le développement de l’accueil et l’accompagnement des nouveaux immigrants à Taiwan.

En 2013, Lin Li-Chan a gagné le concours des « dix jeunes exceptionnels de Taiwan ». Elle est aussi diplômée d’un Master de l’Université Nationale Chi-Nan de Nantou.

 

NO COMMENTS