« Plus jamais Eva Air ! », témoignage d’un passager déçu

5

Je voudrais partager ici la mésaventure que j’ai eu avec EVA Airways (長榮航空)

C’était le 29 août dernier, un vol retour de Paris à Taipei. Ma copine et moi étions en excès de 3kg lors du check-in. Ma valise pesait 19kg, celle de ma copine faisait 30kg. Nous avions également des bagages à main, 1 pour chacun de nous, plus un petit sac avec juste une bouteille d’eau et un sandwich à l’intérieur afin que nous puissions boire et manger sur la zone d’embarquement, puis ranger le sac vide dans nos bagages.

wc0

L’hôtesse de l’enregistrement m’a demandé de payer l’excédent de 3kg pour 6,000NT$. J’ai donc demandé à voir la manager afin d’essayer de négocier le tarif. Pendant que je l’attendais, l’hôtesse de check-in a envoyé nos 2 valises dans la machine à bagages en direction de notre avion. Quand la manager est arrivée, je lui ai demandé si elle pouvait me faire un prix vu que je suis depuis longtemps client EVA Airways (j’ai toujours utilisé cette compagnie, tout comme ma famille et amis lorsqu’ils viennent me voir à Taiwan, sur mes recommandations car jusqu’ici je n’avais pas à me plaindre du service). J’ai donc expliqué cela à la manager, ainsi que nous portions des vêtements légers pour le confort des 13 heures de vol (tongs, shorts, t-shirt) et que donc nos grosses chaussures, jeans, pull-over … étaient dans nos bagages. Le poids final de nos bagages (19 + 30 kg) plus moi et ma copine (68 + 50kg) serait le même que si nous échangeons nos tongs et vêtements légers avec ceux dans les valises (les bagages feraient 18 + 28 kg et nous 69+ 52 kg), mais la manager ne voulait rien entendre. Elle regardait uniquement le poids des bagages. Je ne voyais donc pas d’autre choix que de payer le très cher surpoids (2,000NT$/kg !!!) vu que nos bagages ont disparu dans la machine à tapis roulant depuis 10 minutes déjà.

Dix jours plus tard, je recevais un appel téléphonique du service consommateurs, après que moi et ma copine nous nous sommes plaints à Eva Airways Taipei, leur demandant le remboursement du surpoids. Mais la dame au téléphone me disait que dans son ordinateur, elle lisait l’enregistrement suivant :
– Ma valise faisait 24kg (Non! Elle fit enregistrée à 19 kg!)
– La valise de ma copine faisait 32 kg (Non! Elle fit enregistrée à 30 kg!)
– Que nous avions 3 bagages à main (Non! J’ai bien indiqué 2 bagages!)
Au téléphone, elle me disait que nous étions déjà 7 kg en trop pour 1 des bagages à main et qu’ils nous ont fait une faveur en nous demandons de payer 3 kg d’excès …
Je lui ai répondu que son enregistrement ne reflète pas les poids que nous avons vu lors de l’enregistrement, et que nous avions bien précisé à l’hôtesse que notre « troisième » bagage à main servait jusqu’à la zone d’embarquement.
Elle m’a répondu que nous aurions dû faire rappeler nos valises, les ouvrir pour échanger nos vêtement et chaussures (…) pour éviter le surpoids. Mais comment pouvions-nous savoir que le rappel des 2 bagages parti sur le tapis roulant est possible ?

Je suis donc très déçu de la façon dont ils traitent leurs fidèles clients, de leur arrogance, et de la tricherie sur l’enregistrement du poids des bagages. Alors maintenant, je veux juste partager notre histoire afin d’alerter les possibles clients sur le service exécrable d’EVA Airways. Au cours de mes précédents vols, j’étais plutôt content d’avoir des vols directs Paris-Taipei et la gentillesse des stewards, mais malheureusement le service de check-in et service consommateurs ne sont pas du tout à la hauteur.

J’espère que vous vous souviendrez de mon expérience avec EVA Airways lorsque vous devrez réserver votre prochaine compagnie aérienne, afin de ne pas avoir les ennuis que nous avons eus.

Merci de m’avoir lu.

Partagez ce message s’il vous plaît.

William Cydonia

______________________________

Le témoignage en version chinoise:

永遠不要搭乘長榮航空!!!!

在這裡,我想分享關於我親身搭乘長榮航空的不幸遭遇。
這是在上個月的8月29日,航班從巴黎飛往台北回來。
我和我的女朋友在檢測行李重量時,檢測出超種3公斤。
我的行李是19公斤
我的女友的行李是30公斤
我們每個人各攜帶一個手提行李,加上一個只裝著水和三明治的袋子,在等登機前時我們可以將食物及水飲用完然後再將袋子收進在我的行李。
當檢測行李的櫃台小姐人員要求我必須支付3公斤超重的費用是6,000NT新台幣。而我向她要求我想見您的經理,就在我等著經理來的這段期間(大概有10分鐘),檢測行李的櫃台小姐人員直接將我們的行李貼上行李證明的紙膠帶,接著送進運送行李的機器裏頭。
而當經理來時,我向她要求能不能因為我經常搭乘長榮航空,也是搭乘長榮航空擁有一段時間的顧客(我總是搭乘這家公司,以及我的家人和朋友想參觀台灣藉此公司,也很感謝我給予他們的建議)。
我也向經理解釋說明,由於我們現在穿著舒適輕便(拖鞋,短褲,T桖),因此我們較重的布鞋和牛仔褲,外套是放在我們的行李裡。之所以我們行李的重量是(19公斤 + 30公斤),另外一點,今天我和我的女友的體重是(68公斤 +50公斤)如果我們將行李較重的衣服、鞋子、外套穿戴身上,那其實是相同的(行李將會是只有18公斤 +28公斤,而我們的體重將會變成是69公斤+ 52公斤),但經理不管我們說什麼。她只在乎的是行李重量。
因此在這樣的情況下再加上我們的行李已經送進去運送機器裡至少有10幾分鐘了,我沒有別的選擇只好支付昂貴的超重費用1公斤徵收2,000NT新台幣 !!!
在下飛機抵達至桃園機場時我們立即向長榮公司行李客服部門反應當時我們在法國長榮航空所發生的事情,要求給予我們合理處理行李超重的回報,10天之後,我接到長榮航空的客服電話,客服小姐人員告訴我們,在她的電腦裡她所看到我們當時行李的顯示資料是:
我的行李是24公斤(不!我登記時是19公斤!)
我的女友行李為32公斤(不!她當時登記時是30公斤!)
我們有3個手提行李(不!我們那時說明我們只有2件!)
她還告訴我們當時我們其中一個手提行李已經超過7公斤的限額,而他們只是要求我們支付3公斤超重的費用而已,其實已經算是給予我們很大的優惠…

wc1
我則回應她,這完全是騙人、欺騙的,我當時已經向檢測行李櫃台小姐人員和經理解釋非常清楚,我們的第三個袋子,是在登機前會將裏頭的食物及水使用完畢,並且我也非常清楚的記得我們的行李重量分別為19公斤和30公斤。
她回答我說,我們應該當時要求把行李退還給我們,讓我們去處理上述我們說的將較重的衣服、鞋子、外套穿戴在身上。
但是!!!!!我們要怎麼能知道?行李已經送進運送機器裡頭,還可以要求退還給我們!!!?重點是是在我們沒有同意送進去之前,檢測行李櫃台小姐人員是在看著我們後頭排隊人數眾多直接將我們的行李貼上紙膠帶而送進去的情況。
我對於長榮航空的服務及處理態度”極度失望”,他們是如何對待自己的忠實用戶,不聽解釋,甚至改變當時行李重量數字,而好讓他們表示他們已經給予我們非常合理和非常優惠的折扣。
我永遠不會再搭乘這個無禮和欺騙顧客行為的公司,並且我會告知我的朋友和家人改搭乘另一家公司。
所以,現在我只是想傳播我們的故事給其他人,試圖防止有人在受到長榮航空他們是如此差勁處理方式及服務。在我搭乘好幾次航班時,我是很高興的直飛巴黎至台北以及空姐的服務態度,但很不幸的是,長榮航空的行李檢測櫃台人員和客服部門是長榮航空的一大問題。
我希望你能記得我所經歷的,當你將選擇你下一次所搭乘的航空公司,請不要再發生像我們所發生的遭遇。
感謝您的閱讀。

請您分享

William Cydonia

5 COMMENTS

  1. On est en 2015, tout le monde sait que toutes les compagnies aériennes ont des règles strictes concernant les bagages, et il y a encore des gens comme vous capables de s’offusquer qu’on ne déroge pas aux règles (qu’on nous matraque pourtant à longueur de check-in) pour bien vouloir satisfaire l’immense client royal que vous êtes.

    Chez Eva Air ils doivent certainement se dire « plus jamais William Cydonia » !

  2. Cela fait bien longtemps que je ne prend plus eva air….même si je suis taïwanais et qu’en générale on est un peu chauvin. C’est pour dire l’image que j’ai de cette compagnie. Le seul avantage d’eva air c’est le vol direct Taipei Paris sans devoir descendre de l’avion. Mais sinon niveau temps de parcours(oui oui un vol direct peut juste être qu’un tout petit peu plus rapide qu’un vol avec correspondance!), prix ils ne sont pas interessant. Et en plus c’est à cause d’eux qu’il ne peut pas avoir d’autre compagnie pour effectuer le vol direct ! Car pour ajouter des vols il faut déjà prouver à ADP le besoin, notamment qu’eva air ajoute des vols supplémentaires chose qu’ils ne font pas afin justement de bloquer la concurrence. Bref c’est triste pour un taïwanais de descendre une compagnie de son pays , mais faut bien dire ce qui en est 😉

  3. Je ne savais pas que les personnes maigres pouvaient prétendre à un bagage plus lourd?
    Les règles sont les mêmes pour toutes les compagnies, soit vous payez soit vous virez vos affaires, ce n’est pas pour rien qu l’on impose un poids qui est d’ailleurs marqué sur le billet d’avion.
    Estimez-vous heureux de n’avoir été facturé QUE de 3 kilos parce que d’après ce que vous dites 19+30=49 kilos, on aurait dû vous faire payer 9 kgs.

Comments are closed.