Saola laisse dans son sillage 5 morts, 2 disparus, 16 blessés et des millions de dollars taiwanais de dégâts

0

Selon les informations publiées par le Centre national des opérations de secours hier à 22h, le bilan du passage du typhon Saola à Taiwan est relativement sévère, avec 5 morts, 2 disparus et 16 blessés. Le montant total des pertes agricoles était estimé par les pouvoirs publics à 218,5 millions de dollars taiwanais.

Ce sont les districts d’Yilan et de Hualien, situés sur la côté nord-est, qui ont eu le plus à souffrir de la course erratique du typhon, qui a amené des précipitations d’une ampleur inhabituelle, avec par endroit plus de 1500 millimètres de pluie. Les vents ont atteint une vitesse de 190 km/h. Deux personnes ont été tuées dans le district de New Taipei et deux autres dans le district d’Yilan, ainsi qu’une autre dans le district méridional de Chiayi. Dans les districts de Chuanghua et de Hualien, deux personnes sont également portées disparues tandis que huit des 16 blessés l’ont été à New Taipei. Dans la journée d’hier, dès huit heures du matin, 779 alertes aux glissements de terrain ont été lancées. Près de 300 vols intérieurs et internationaux ont par ailleurs été annulés.

Selon le ministère de l’Education, 650 000 dollars taiwanais de dégâts ont en outre été constatés sur les sites des établissements scolaires à travers l’île. Egalement, 141 192 foyers ont aussi eu à souffrir de coupures de courant et selon Taipower, la compagnie publique d’électricité, 48 740 foyers étaient toujours privés d’électricité, hier à midi. En ce qui concerne l’alimentation en eau, la situation était similaire avec, selon Taiwan Water, la compagnie publique de distribution d’eau, 8 440 foyers privés d’eau et 16 000 mal alimentés du fait d’une trop faible pression du débit.

Depuis qu’il a quitté Taiwan, Saola s’est affaibli et se dirigeait, hier à 20h30, vers le continent chinois à une vitesse de 17km/h en direction du nord-ouest, plaçant les autorités chinoises en état d’alerte. Il balaye à l'heure actuelle la Chine. Avant d’arriver à Taiwan, Saola s’est abattu sur les Philippines, y faisant 23 morts.

A Xinbei, un trottoir s'effondre emportant avec lui un piéton

Inondation à Yilan

Rivière en crue à Nantou

zp8497586rq

NO COMMENTS