A la découverte des plages de Taiwan

19

A Taiwan, on a très vite les pieds dans l'eau, que l'on soit à Taipei ou à Kaohsiung. L'île regorge de magnifiques plages tout le long de ses côtes. Les plus jolies sont d'après moi dans le sud (Kenting/Baishawan) le nord-est (Ilan) la côte Est (Hualien à Taitung) et sur les îles de Penghu et Liuciu. Beaucoup sont sauvages et ne sont que très peu fréquentés. Attention toutefois au fort courant qui entraine facilement le nageur vers le large.

On peut se baigner 8 mois sur 12 (mars à octobre) La température de l'eau en surface est comprise entre 16 et 30 degrés, selon la période et la localisation. La qualité des eaux de plages est contrôlée à plusieurs reprises chaque année par le Bureau de l'Environnement (http://wqshow.epa.gov.tw)

Un apreçu non-exhaustif des plages de Taiwan. On commence par le nord de Taiwan.

LE NORD:

– la plage de Fulong:
au nord-est, près de Keelung, aménagée, surveillant de baignade, belle plage sur une langue de sable.

Plus de photos de Fulong par swinelin

– la plage de Baishawan:
au nord, 40mns de Taipei, aménagée, surveillant de baignade.


– la plage « Green Bay »:
au nord de l'île, une plage de 1,500 mètres, aménagée. L'hotel Howard Beach Resort occupe les lieux.

– la plage de Jinshan:
au nord de l'île, une longue plage très fréquentée, idéal pour les surfers avec de jolies vagues

LE NORD-EST:

– une plage proche de Yeoliu:
jolie plage dans un petit village de pêcheur, eau claire et super site de plongée

– Honeymoon Bay:
toute proche de la ville d'Ilan, Honeymoon Bay a été réaménagée récemment.

L'EST:

– la plage de Jichi :
la plage est situé à environ 35 kms au sud de Hualien. La baie de Jichi, de par sa forme en arc, est une jolie plage de sable noir, aménagée, où la baignade est surveillée. Un camping situé sur la plage offre tout le confort nécessaire. Spot de plongée.

– la plage de Jinzun :
la plage est situé au sud de Hualien. Longue de plus d'un kilomètre, c'est une plage sauvage, excellente pour une journée de farniente, au calme. Toutefois, attention de ne pas trop s'éloigner du bord, les courants sous-marins sont fort et peuvent très vite vous emporter au large.

– la plage de Shanyuan:
belle plage proche de Taitung, super site de plongée pour ses coraux. Un hôtel est situé sur la plage (pas encore achevé)

– une autre plage proche de Taitung

– la grande plage de Taimali (2,5km)

LE SUD-OUEST:

– TAINAN

Tainan possède trois plages, la « Golden beach » qui n'est pas vraiment adapté à la baignade, la plage de Mashago et la plage d'Anping, à laquelle nous allons nous baigner très souvent. Plus sur Tainan

– la plage d'Anping:
Anping est un quartier de Tainan, le plus vieux de Taiwan. C'est là que les hollandais s'installèrent à leur arrivée au XVIIème siècle.


– la plage de Mashago:
Mashago beach est situé à 30mns au nord de Tainan. Jolie plage récemment réaménagée, accès payant 80NT, zone BBQ, palmiers, aire de jeux pour enfants et piscine. Plus sur Mashago

LE SUD:

– KENTING
Kenting est LA destination-plage à Taiwan. Sable blanc doré, les plages sont belles, certaines sont aménagées et les fonds marins à couper le souffle. Voir plus sur Kenting.

Baishawan beach
Baishawan est une grande plage de sable blanc-doré, préservée et vraiment jolie. L'eau est très claire, les fonds marins peuplés de poissons tropicaux et autres faune aquatique. Lire l'article sur Baishawan.

Dawan (Kenting beach)

Nanwan Beach (voir plus bas la note concernant Nanwan)

Hsiaowan beach
C'est la plage de l'hôtel « Caesar Park » qui est juste derrière. C'est une belle plage aménagée et propre, avec un « bar » donnant sur la mer.

LES ILES

– Plages de Penghu:
Penghu, archipel d'îles entre la Chine et Taiwan regorge aussi de superbes plages.

Voir plus sur Penghu et ici pour le surf à Penghu !

– Plages de Hsiao-Liuciu:
Chiao-LiuCiu, 小琉球, petite île coralienne au large de Kaohsiung, au sud de Taiwan. Paradis préservé, Hsiao LiuCiu possède quelques'uns des fonds marins les plus impressionants.

– Lanyu et Ludao:

Les îles Lanyu (蘭嶼) et Ludao (綠島) ne possèdent pas vraiment de plages de sable fin similaires à celles de Taiwan ou Penghu, elles sont quasiment toutes avec des galets, donc plutôt à éviter si vous pensiez y passer un séjour « farniente-plage ». Par-contre, pour la plongée sous-marine, ou simplement de la plongée en apnée (snorkeling) les fonds marins de ces deux îles sont magnifiques et sont de plus en plus prisés par les professionnels de plongée. On y trouve des coraux superbes, des poissons clowns et multitudes d'autres espèces animales et végétales.
Lanyu est à visiter, mais pensez à respecter les habitants, les Dao, qui parfois se sentent comme dans un zoo sur leur île ! Une superbe gallerie photo de Siawa prises lors d'une fête des Dao et ici les fonds marins, toujours à Lanyu.

Lanyu

Ludao

____________________________________________________________

NOTE POUR NANWAN:
La plage de Nanwan est située à côté d'une centrale nucléaire (voir la photo) construite dans les années 80, bien avant que Kenting ne devienne un lieu de villégiature. Les autorités affirment que la centrale ne rejette dans l'océan que l'eau servant à refroidir le réacteur, et qu'aucun déchet radioactif n'est libéré dans l'eau. Toutes les analyses effectuées régulièrement par l'EPA (agence gouvernementale pour l'environnement) sont négatives quant à une contamination radioactive. D'autres analyses effectuées pour le compte du parti écologiste taiwanais (Taiwan Green Party) vont dans le même sens.
Bien, toujours est-il que je ne me vois pas nager à côté d'une centrale nucléaire. A vous de voir !

____________________________________________________________

– Voir l'album photos de plages à Taiwan …

zp8497586rq

19 COMMENTS

  1. Ca fait du bien de voir de jolies coins à Taiwan, moi qui suis tout le temps à Taipei, je n’ai pas encore l’occasion de me baigner. Je vais tenter un week-end la côte Est, descendre jusqu’à Taitung en voiture de location et m’arrêter là où ca me plaît !
    A moi les jolies plages sauvages …

  2. perso j’adore la plage. Je me baigne souvent à Anping, près de Tainan, mais Kenting et Penghu restent mes destinations préférées pour la baignade. Sable blanc, eaux turquoises, magnifique.

  3. il y a beaucoup de palges a decouvrir donc une a une dizaine de kilometre de danshui
    je ne l ai pas vu dans la liste mais elle est tres sympa auss
    est ce que quelqu un connait son nom? en bout de plage il y avait un petit temple adossé a un petite coline …

  4. Je suis alle me baigner a kenting en janvier, l’eau n’était pas fraiche. tu peux dire 10 mois sur 12

  5. @ robert: ce n’est pas celle de Fulong ? Regardes l’image, la troisième en partant du haut, on y voit un temple, avec une colline derrière. Fulong je crois n’est pas très loin de Tamshuei.

  6. @jimmy c est bien la plage de Baishawan. Elle est sympa et n est vraiment pas loin de danshui. merci pour l info

  7. sympa la mise à jour des plages ! J’adore liuciu, une île à découvrir. En cherchant sur le net, il paraît que liuciu a de supers fonds marins, avec des poissons clowns etc …
    Et la grande plage là Jinzun, elle est bien belle aussi.

  8. Je suis déjà allé à la plage de Fulong un jour d’avis de typhon. Mais bon, sur les photos on a le droit a un joli ciel bleu (merci le filtre polarisant). L’accès est payant.

  9. La dernière fois que j’ai voulu me baigner a baishawan, la zone de baignade était ridiculement limitée, et l’eau ne dépassait pas les genoux! super! des qu’on veut s’éloigner pour vraiment nager il y a des messieurs en short Malibu tout rouge qui sifflent.

    Pareil pour Fulong. Pour patauger c’est OK.

    A Jinshan, la plage est tellement crade que ça vaut mieux de ne pas enlever ses chaussures, a moins de se voir enfoncer une pique de brochette de BBQ par mégarde.
    La plage de Danshui est sympa mais la dernière fois il y avait un cadavre de chien noyé qui pourrissait.
    Les seules vraies plages normales (propre et ou on peut nager) sont prises par les hotels, les riches particuliers et c’est prive. Mais bon, ne perdons pas espoir de découvrir une crique.

  10. Les taiwanais ont la meme vision de la plage que celle que nous avions il y a plus d’un siecle, parce que nos societes nous donnent du temps de loisir que nous utilisons à des buts récréatifs, nous voyons la plage comme un terrain de jeux, notre education fait que nous sommes habitués au contact de l’eau et beaucoup d’entre nous (comprendre ici les occidentaux) savent nager, et pas qu’en piscine! Dans beaucoup d’endroits, comme a lanyu, la mer est un espace de peche et rien d’autre. Seul les enfants s’y baignent, mais lorsqu’ils grandissent, la mer n’est plus un espace de loisir. Vu le peu de vacances qu’on les taiwanais, ils percoivent la plage différemment et on souvent peur de l’eau, mer =danger.
    C’est particulierement frustrant de payer un acces a la plage sans pourvoir s’y baigner parce qu’on decouvre ensuite que le drapeau est rouge (comme cela m’est arrivé à fulong), ou de se faire siffler pour sortir de l’eau alors qu’une cinquantaine de surfers qui ne savent probablement pas nager ont le droit d’y barboter (vécu aussi, a waiao). Les plages deTaiwan, parce qu’elle sont visitée essentiellement par des asiatiques qui ont peur de l’eau mais aussi du soleil (le bronzage, ca rend la peau mate, comme celle des paysans..), ne sont pas du tout adaptées pour les aventuriers que nous sommes, et cela n’est pas pres de changer vu que les continentaux seront bientot les premiers visiteurs. Nous devons donc faire preuve d’une grande souplesse d’esprit pour comprendre que les cultures différentes imposent des pratiques touristiques qui nous trouvons saugrenues. Pour moi c’est clair, la baignade a taiwan releve plus « plaisir interdit »que d’une pratique assumée par tous. Tant pis…

  11. moi j’adore kenting. Le soleil, la plage, les filles, les soirees en boite, sympa ca. L’eau est excellente, la plage de baishawan (kenting) je connais, c a celle la que je vais toujours.

  12. oui ca a l’air super chouette!
    nenmoins quelqu’un sait ou on peut surfer sur l’ile?
    quelles sont les plages a vagues?

  13. Plage Honey moon . »Ville » DA XI
    Dimanche 4 juillet. GENIAL .Les surfeurs sur vaguelettes d un cote ,personne de l autre.Eau delicieusement fraiche et relativement claire
    Samedi 11 juillet. Eau plus chaude mais surtout helas trois fois helas des meduses invisibles.ca laisse des sacrees traces et ca fait mal. Donc ATTENTION.
    L ecole elementaire situee au bord de l eau est accessible et DONC on peut se rincer a gogo.Pas de douches ni de sanitaires.

  14. Franchement magnifique je prépare un voyage pour le moi de novembre entre la malaisie de l’est et le vietnam mais le vietnam n’etait pas dison de bon augure pour le climat je sui tomber sur ce blog et je dois dire ke jsui tomber amoureu d taiwan biensur jen avai entendu parler deja taipei et sa region economik c port franc mai la i mfaler absolument un otre pays en plus d la malaisie jai abandoner vietnam pr plutar et merci d vos foto et infiormation car c malaisie-taiwan pr moi mtnt !!! c magnifik!!!!

  15. bonjour
    est-ce que quelqu’un peut me dire comment aller à la plage d’anping à Tainan ? En bus ou en taxi depuis le centre ville.
    On a voulu y aller et le taxi nous a laisser au port de plaisance !
    Merci

  16. Bonjour kaloo,
    il faut dire au taxi que vous souhaitez aller à « Qiáotóu Hǎitān Gōngyuán » (橋頭海攤公園) Prenez un bus depuis la gare de Tainan jusqu’au Fort d’Anping (Anping Qubao) et ensuite un taxi jusqu’à Qiatou Park (env. 5mns en taxi)

Comments are closed.