Les Bununs de Jianshan défilent à Berlin !

1

Des jeunes taiwanais originaires du village Bunun de Jianshan (Kaohsiung City) ont participé au Carnaval de Berlin dimanche 27 mai. L'histoire de ces enfants est assez singulière.

Ils ont tous perdu un parent, pour certains enfants ce sont les deux parents, lors du terrible typhon Morakot en août 2009, qui a par ailleurs causé la mort de plus de 700 personnes à Taiwan. Ces enfants sont aujourd'hui scolarisés à l'école élémentaire de Jianshan et c'est avec l'aide d'un de leur professeur, musicien, qu'ils ont monté cette troupe de percussions. Pour se démarquer de ce qui se fait déjà, ils ont choisi un style de musique originaire d'amérique du sud, la samba.

Habillés de la tenue traditionnelle Bunun, ils dansent et jouent des rythmes brésiliens. Ils se sont déjà produit à plusieurs manifestations à Taiwan. Cette année, avec l'aide du gouvernement et de plusieurs donateurs, ils ont organisé une tournée en Allemagne, dont le point d'orgue a été le défilé du grand carnaval de Berlin, suivi à la télévision allemande par 700 000 spectateurs.

由布農族子弟組成的高雄建山國小森巴鼓隊,參加德國首都柏林舉行的文化嘉年華大遊行,孩子天真無邪的笑容和賣力的演出,贏得夾道70萬名觀眾的喝彩,最後果然不負眾望,在全部參賽的90支隊伍中拿下冠軍。

高雄市桃源區曾是八八風災的重災區,為了協助學童走出家破人亡的陰影,建山國小在去年成立了森巴鼓隊,經常受邀到地方節慶演出。

透過民間團體和民眾自發性的捐款,校方在今年4月募得3百多萬元的旅費,上週開始巡迴德國的羅騰堡(Rothenburg ob der Tauber)、柏林和哈雷(Halle)等城市,表演融合布農傳統舞蹈與森巴節奏的鼓樂、和八部合音等布農族的傳統曲調。

文化嘉年華(Karneval der Kulturen)是柏林一年一度的盛事,27日舉行的大遊行更是整個節慶的高潮,展現各國風情的近百支隊伍和5千名舞者,沿路載歌載舞與市民和觀光客狂歡慶祝。

Lire plus …

zp8497586rq

1 COMMENT

  1. Etant en Allemagne pendant quelques mois, et non loin de Berlin, j’ai raté ca!!!
    J’ai une amie (Taiwanaise) qui y est allée et a beaucoup aimé!
    Merci pour le petit article et la vidéo 🙂

Comments are closed.