Interview de M. Thibault Danjou, candidat MODEM – Parti Libéral Démocrate

1

1) Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours. Etes-vous actuellement «français de l’étranger» ?

Depuis 1993, je vis et travaille dans la 11ème circonscription des Français de l'étranger, d'abord à Tokyo puis à Singapour depuis 2004. Mon épouse est japonaise et nous avons un enfant de seize ans. Mon cursus professionnel, en tant qu'expert international sur les marchés du verre auprès de groupes industriels français et étrangers, m'a permis d'appréhender les particularités de bon nombre de pays. J'ai tellement voyagé que je crois que je n'ai plus de frontières dans ma tête. J'ai une maitrise de gestion de l'université de Paris-Dauphine et un MBA de l'Université de Chicago. J'aime développer de nouveaux marchés.
Politiquement, dès mes années étudiantes j'ai noué des liens actifs avec le monde politique. J'ai commencé par le « Club Europe Dauphine » de l'université de Paris-Dauphine, puis j'ai été à l'UDF ainsi que membre de son Conseil National pendant une certaine période. Plus récemment, j'ai été membre fondateur de Génération France, le « think-tank » de Jean-François Copé. Aujourd'hui, je reste toujours fidèle à mes amis du centre droit et de la droite libérale, puisque je suis, à la fois, membre du Mouvement Democrate, du Parti Libéral Démocrate et de Territoires en Mouvement. Je me positionne clairement pour une droite moderne qui libère les talents, une droite humaniste et ouverte sur les autres cultures, religions et modes de pensée, une droite qui intègre les défis écologiques qui menacent notre planète. Je suis à l'opposé des archaïsmes populistes et des tentations de repli nationaliste. En bref, la politique m'a toujours intéressé!
En ce qui concerne mon implication passée pour les Français de l’étranger, ma meilleure expérience a été ma participation active à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon où j’avais créé “le diner des sempais” qui consistait à organiser une rencontre mensuelle entre un membre de la communauté française qui avait une longue expérience du Japon et les jeunes expatriés. C’était l’occasion d’un échange passionnant. Je crois que la formule continue avec succès.
Je considere que dans les partis c’est 90% de magouille interne et 10% de politique donc je me presente a ce scrutin LIBRE et ENGAGE car je veux faire 100% de politique pour renouveller la classe politique avec des talents nouveaux qui viennent de la societe civile et qui sont dans le temps de la mondialisation et non dans l’opportunisme et le populisme de court terme.

2) La 11ème circonscription est très vaste, comment pensez-vous «entendre» les besoins des français de cette région, comment pensez-vous les rencontrer si vous êtes élu ?

C’est une question essentielle. Il faut arrter la “politique a l’ancienne” et se contenter d efaire une campagne électorale tous les 5 ans. Il faut être connecté en permanence avec les électeurs en sollicitant leurs avis au moyen des plateformes digitales d’intelligence collective (La « Démocratie 2.0 ») comme celle que je veux mettre en place si je suis elu. Par ailleurs, pour cette campagne, j’ai lance AGORA, le premier site de democratie ouverte et participative (www.agora11eme.com)

3) Quelle est votre position sur l’impôt des français établis hors de France ?

Il ne faut pas d’imposer les Français non résidents pour des revenus hors de France (PS) ou d’en faire des « présumés fraudeurs » (UMP) ou encore de leur demander de payer une taxe pour garder leur nationalité (La « contribution citoyenne » du candidat Sébastien Breteau – 2% des revenus dans la limite maximale de mille euros annuels). Refusons toute nouvelle imposition!

4) Soutenez-vous le projet de gratuité des écoles française à l’étranger pour les français de l’étranger ?

  • #1 Soit l’ecole est un investissement dans nos enfants pour l’avenir de notre pays (les enfants Francais a l’etranger seront probablement le fer de lance de nos exportations futures et de note presence international) et alors que represente, au regard du budget total de la France, quelques centaines de millions d’euros pour une prise en charge totale des frais de scolarite par l’etat (combien coûte un avion de chasse?)
  • #2 Soit nous considerons que l’etat ne veut pas ou ne peut pas prendre en charge l’integralite de son cout, alors se pose la question de garantir a chaque famille que son cout reste abordable en fonction des revenus de chaque famille. En aucun cas, une famille ne doit etre en situation de ne pas pouvoir scolarise ses enfants a cause d’un probleme financier. Dans ce cas le systeme des bourses doit etre ajuste.

Je prefere la solution # 1 car je considere l’education comme l’INVESTISSEMENT PRIORITAIRE d’un Etat dans son “capital humain”. Nos enfants sont notre avenir donc on ne peut pas transiger sur cela. Il y a tant d’autres depenses inutiles dans le budget de l’etat donc pourquoi tergiverser sur un sujet aussi essential.
Dernier point: Toujours s’assurer que la QUALITE de notre enseignement soit au top niveau.

5) Quelle est votre position sur le récent durcissement des conditions du mariage mixte ?

Mon epouse est japonaise donc ma position est simple a deviner. Thierry Mariani, par contre, est a l’orgine, a travers son mouvement, La Droite Populaire, de ce durcissement.

6) Quelle est votre position sur les lois LOPPSI, HADOPI, ACTA, etc..?

Pour etre honnete avec les lecteurs (je pourrais demander a des experts de repondre a ma place comme le font certains candidats) je dois etudier ce questions avant de pouvoir vous donner une reponse valable. En plus des aspects politiques il y a aussi des aspects juridiques a maitriser.

7) Que souhaitez-vous dire aux français de Taiwan ?

Je vais a Taiwan depuis de nombreuses annees, pour mon travail. Je suis toujours impressionne par le dynamisme des entrepreneurs taiwanais. 90% de la croissance mondiale, pour les 10 prochaines années, va venir des pays émergents. Les Français de Taiwan, grace a leur proximite avec la Chine sont donc dans une position extraordinaire. Je veux être à leur écoute en permanence car une partie de l’avenir se joue dans ce pays!

Site internet: http://www.danjou2012.fr

Vidéo de campagne:

zp8497586rq

1 COMMENT

Comments are closed.