Cela aura été le feuilleton de l'année passée et ce n'est peut-être pas fini : la vente d'avions de chasses Lockeed-Martin F-16 a récemment connu un nouveau tournant. L'année dernière, la République de Chine avait ainsi demandé à pouvoir commander soixante-six de ces chasseurs-bombardiers dans la version C/D (T aïwan opérant actuellement des F-16 A/B), mais s'était heurtée au refus des Etats-Unis de vendre cette variante de l'appareil à son allié taïwanais suite aux pressions diplomatiques chinoises.

Néanmoins, la situation pourrait évoluer suite à l'intervention de John Cornyn, sénateur de l'Etat du Texas et farouche partisan de la vente des F-16 C/D à Taïwan. Un soutien qui peut s'expliquer par le fait que l'Etat du Texas abrite la ville de Fort Worth, là où sont assemblés les avions de combat. Toujours est-il que l'homme a fait publier dans la presse une lettre de Robert Nabors, le directeur des affaires administratives et adjoint du président Barack Obama, où ce dernier s'inquiète de la situation taïwanaise.

« Nous partageons vos préoccupations concernant le déficit croissant de Taiwan en avions de chasse maintenant que les F-5 (prédécesseurs du F-16, ndla) et malgré la mise à jour des F-16 A/B », écrit Nabor. « Nous sommes conscients que la Chine a 2.300 avions de combat, tandis que notre allié démocratique taïwanais en possède seulement 490. Nous sommes déterminé à redresser le déséquilibre des forces, en coopération avec le ministère de la défense de Taïwan. » Nabors ajoute que cette tâche sera un objectif prioritaire et que l'administration présidentielle et le Sénat travailleront ensemble afin de permettre à Taïwan de réceptionner du matériels de défense modernes, y compris un nombre indéterminé de nouveaux avions de chasse.

Si la vente tant espérée par Taïwan se concluait, l'île entrerait alors en possession d'une des versions les plus avancées du Fighting Falcon, munie notamment de radar AESA (antennes actives), une technologie dont la Chine est actuellement dépourvue.

Source : Flight Global.com

zp8497586rq

NO COMMENTS