Le drapeau de la République de Chine à Taiwan, emblème national ou politique ?

0

Le drapeau national de la République de Chine (Zhōnghuá Mínguó Guóqí) est le drapeau officiel de Taiwan et fait référence au ciel bleu, au soleil blanc et au cœur écarlate. Son dessin original remonte à 1917 et fut pour la première fois utilisé par le parti politique du Kuomintang (KMT) avant de devenir emblème officiel en 1928, et enfin officialisé par la force du sixième article de la Constitution de la République de Chine lors de sa création en 1947.

Il est également utilisé comme emblème naval sur les bateaux de Taiwan. Ce drapeau n'est toutefois pas reconnu légitime par la République populaire de Chine qui maintiens sa position sur le fait que Taiwan est une de ses provinces. A l'intérieur même du pays ce drapeau pose souvent des conflits entre les différentes factions politiques nationalistes ou en faveur d'une réunification. Ainsi le parti du Kuomintang se voit souvent reprocher d'utiliser le drapeau national comme emblème pour son mouvement, même si selon certains la proportion du soleil n'est pas tout à fait similaire. En revanche le Kuomintang (qui n'a pas l'intention de changer son emblème) met en garde que l'adoption d'un nouveau drapeau serait mal perçu par la Chine et pourrait entraîner une réplique militaire, ce dernier argument permettant de garder le statut-quo. Un nouveau drapeau fut en effet envisagé dans les années quatre-vingt, mais, trop similaire au drapeau japonais de l'occupation, il fut annulé. A noter que l'idée d'adopter un nouvel emblème national réapparaît de temps à autre, sans jamais aboutir.

Symboliquement le bleu représente le nationalisme et la liberté, le blanc la démocratie et l'égalité et le rouge le sacrifice de la population et la fraternité. Le rouge foncé, le bleu foncé et le blanc ne sont pas précisément définis et leur intensité peut varier d'un drapeau à un autre. Toutefois, l'ouvrage de référence “Album des pavillons nationaux et des marques distinctives”indique pour le bleu foncé un Pantone 301c et pour le rouge foncé un Pantone 186c. Le même ouvrage, en reprenant le système de couleur CMYK donne pour le bleu foncé la référence 100-45-0-10, et pour le ronge foncé la référence 0-90-75-5. Les proportions du drapeau sont de 2:3, la majorité étant occupée par le rouge, le reste (un quart) par le rectangle bleu contenant le soleil blanc. Ce soleil a douze rayons (en référence au douze heures chinoises ou au douze mois de l'année) dont chacun à une inclinaison de 30 degrés par rapport à l'autre, le soleil complet faisant logiquement 360 degrés, soit un cercle complet.

Le drapeau officiel est rarement déployé à l'étranger pour éviter une attitude jugée trop agressive vis à vis de la République populaire de Chine. Lors de manifestation internationale, notamment sportives, Taiwan apparaît sous le nom de Chinese Taipei et présente un emblème adapté (reprenant néanmoins le soleil du Kuomintang) permettant d'éviter les frictions avec son voisin et de ménager les pays visités. A ce sujet, des étudiants taïwanais arborant le drapeau officiel furent arrêtés par la police durant une finale de tennis de table lors des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, les Etats-Unis ne reconnaissant plus Taiwan depuis les années 1970. A Taiwan, plusieurs personnes ont été arrêtées en 2008 et 2009 pour avoir brandi le drapeau national lors du passage du convoi de Chen Yun-Lin, le représentant de « l'Association pour les Relations à travers le détroit de Taiwan » (Association for Relations Across the Taiwan Straits, ARATS) Mais en revanche, tous les jours de classe il est procédé au lever du drapeau national dans la cour de chaque école !

zp8497586rq

NO COMMENTS