Tainan May Jam, un festival de musique à Tainan

0

Tout commence en mai 2000. Axel, musicien et artiste, émigré allemand à Taiwan depuis plus de 20 ans, décide de créer un petit évènement musical avec des amis, faire un « jam » entre potes et jouer de la musique des heures durant. Ils se retrouvèrent dans la forêt de Cho Mao Yuan, à Anping, au bord de la plage. C'était il y a 12 ans déjà !

Au fil des années, le jam entre copains s'est développé, on lui donna un nom, le « Tainan May Jam » et Axel décida de l'organiser sur deux jours. Une scène sera construite et d'autres groupes de Tainan et environs seront accueilli. Dès 2008, le site de Cho Mao Yuan n'était plus capable d'accueillir le nombre croissant de spectateurs, qui alors avaient encore libre accès au festival. Il avait donc été décidé de trouver un autre site. C'est ainsi que le May Jam a déménagé au « Water Bird Restaurant ».

En 2011, ce sont près de 700 personnes qui se sont pressées au festival. 2012 est l'année de la 12ème édition et les organisateurs attendent plus de 1500 spectateurs. La programmation de cette année comprend près de 30 groupes, tous styles confondus, dont pas mal de groupes venant de Taipei.

Le festival débute le vendredi 4 mai avec une fête au Tin Pan Alley, un bar-restaurant musical au centre-ville. Le groupe 06 Africa, musiques et danses africaines, devrait assurer l'ouverture du May Jam le samedi 5 mai à partir de 13h30. La journée se terminera vers 23h30, mais la nuit ne fera que débuter ! Rendez-vous au Tin Pan Alley pour une « after may-jam party » avec plusieurs DJs dont le français Mister Electric Demon. Réouverture des portes du festival le dimanche 6 mai à 12h00, avec un barbecue « sud-africain » et des dizaines de groupes qui se succèderont sur scène jusqu'à 22h30.

Depuis cette année, il est possible de louer des stands pour vendre ses produits. Nous trouverons ainsi des vêtements fabriqués à la main, des instruments de musique ou la vente de produits BIO.

Une navette gratuite assurera plusieurs liaisons depuis le centre-ville de Tainan (point de départ: Tin Pan Alley, 2mn à pied de la gare centrale) La première navette partira vers 13h00 le samedi et 11h30 le dimanche matin. L'organisation propose également un site de camping (300NTD/tente) Il vous faudra apporter votre propre matériel.

Le May Jam se veut aussi être un moment solidaire. Cette année, le festival soutiendra l'organisation Lu-Wei, un Centre d'Accueil pour enfants et adultes handicapés mentaux à Shinshe (Tainan)

Dans un avenir proche, le festival devrait déménager pour un site encore plus spacieux. Les organisateurs du May Jam sont en discussion avec les autorités de la ville de Tainan afin de trouver un accord partenarial. Un site en particulier a les préférences des organisateurs et si les discussions aboutissent, le Tainan May Jam pourrait très vite devenir un évènement musical de première importance à Taiwan.

Pour plus d'information, rendez-vous sur mayjam.com et la page Facebook !

zp8497586rq

NO COMMENTS