Vidéo virale: la mère, le fils et la serveuse

5

Le site China Hush a repris une vidéo parue sur Youku, et ensuite sur Youtube, dans laquelle on voit une jeunne femme, une chinoise semble-t-il, face à deux personnes que l'on ne voit pas, un homme et une femme, qui d'après les informations fournies sont une mère avec son fils, originaires de Taiwan, en train d'argumenter sur les paroles que la jeune femme aurait prononcé. La scène semble se dérouler dans un restaurant en Chine. La discussion est la suivante:

Mère: « Quoi, je suis une partie de ta Chine, qu'est ce que tu racontes ? (grossièretés…)
Fils: « Non, non, peux-tu aller à Taiwan ? Sors ton passeport, est-il marqué Taiwan, peux-tu aller à Taiwan ? »
Mère: « Qu'est-ce que tu racontes ? »
Fils: « Sors ton passeport, est-il marqué Taiwan ? Sur nos passeport il est marqué Taiwan. Peux-tu aller à Taiwan ? »
Mère: « On vient manger ici. Tu parles de politique. On veut juste manger, pourquoi tu parles de politique ? »
Fils: « Peux-tu aller à Taiwan ? »
Serveuse: « Ai-je dit quelque chose de faux ? »
Fils: « Dis le encore une fois. Dis le encore une fois. »
Mère: « Qu'est-ce que tu racontes ? »
Fils: « Dis-le encore une fois. Nous sommes en train de manger et elle dit quoi, que Taiwan est la Chine, ou quelque chose du genre »

La vidéo semble avoir été posté en Chine, sur Youku avec le titre: « 视频: 2个台湾母子在中国吃饭还骂我们的服务员 » (deux taiwanais, mère et fils, mangent en Chine et engeulent notre serveuse) La vidéo est ensuite reprise sur Youtube avec le titre: « 爱国服务员遭台湾母子讥讽辱骂 » (une serveuse patriotique est ridiculisée par les insultes d'une taiwanaise). Le ton est donné ! Les taiwanais sont les méchants et la serveuse chinoise est la victime, une fille du peuple bien patriotique faisant face aux attaques de cette mère et de son fils. Alors qu'il semble que ce soit simplement une discussion enflammée durant laquelle des taiwanais sont encore et toujours obligés d'argumenter pour « défendre » leur pays.

zp8497586rq

5 COMMENTS

  1. Dur de savoir ce qu’il sa passe sans le contexte. On ne sait même pas comment ça a commencé.

  2. Une news qui aurait sa place dans les journaux taiwanais… C’est ridicule… Moi j’suis du cote des chinois la… Rien de plus normal qu’un chinois considere taiwan comme etant une province, vu qu’ils sont eduques de la sorte et que la chine communique comme ceci.
    Ce qui est ridicule, ce sont les taiwanais qui s’enflamment, ils s’attendaient a quoi ?

  3. Oui Florian tu as raison. C’est comme toute une generation de francais qui considere l’afrique du nord comme francaise. Apres tout ils ont bien raison puisqu’ils sont eduques comme cela….

  4. Tu es le seul ici qui parle de « raison », il ne me semble pas avoir dit que la chinoise avait raison de considérer Taiwan comme chinoise…
    Ne pas chercher a savoir pourquoi elle penserait ça, ou l’ignorer volontairement, c’est la ou est le problème. La serveuse ne comprend surement pas ce qu’il lui arrive la. D’ou le ridicule de s’enflammer. Je ne rebondirai pas sur l’insulte tout aussi ridicule…

Comments are closed.