Surf à Taiwan: témoignage et petits conseils de Maxence, in love with Taiwan

7

Envie de surfer sur des plages magnifiques ? Taïwan est l'endroit qu'il vous faut ! De part son climat favorable et sa large ouverture sur l'océan Pacifique, l'ile de Formose est tout à fait appropriée pour le surf.

Mais où aller ? En effet, la côte se résume à bien des endroits à une falaise et à des plages rocheuses les rendant impraticables. Des plages de sable existent toutefois, où l'on peut se mesurer à des vagues appréciables de 1 à 2m.

La façade Nord-Ouest est la plus facile d'accès pour les citadins de Taipei et possède un grand nombre de bons «spots». Une ligne de train longe la côte, vous pourrez donc vous rendre sur les lieux sans problème pour des prix minimes, il y a de nombreux villages de pêcheurs où vous pourrez dormir. Il existe de nombreux surf shops, et certains proposent des chambres à prix modiques, ce qui ne manquera pas de vous faire plonger dans l'atmosphère «surfari» !

Toucheng, sur la côte nord-est, proche de la ville de Yilan, est l'endroit le plus connu, et il est vrai que l'on trouve les plus belles vagues là bas, tout en ayant une vue extraordinaire sur l'Ile de la Tortue.

Toutefois, gare à vous les week-ends d'été, car de nombreux surfeurs, la très grande majorité débutants sont là ! De nombreux loueurs vous proposeront leurs services, et n'hésitez pas à comparer les prix et les planches qu'ils vous proposent (certaines sont assez abimées…). La location pour une journée d'un surf + combinaison légère en lycra revient à environ 400NT$, voire moins. L'ambiance est généralement bonne, et vous pourrez vous faire des amis sur l'eau en attendant «la» vague. C'est donc un endroit parfait pour s'initier au surf en famille, mais si vous recherchez la performance, vous risquez d'être assez décontenancé par le nombre de surfeurs présents, à moins que tout ne soit «plat», dans quel cas Toucheng est le meilleur endroit pour attraper quelques vagues.

Comme je l'ai dit précédemment, le charme de la côte Nord-Ouest est son ambiance «Surfari». Je recommande chaudement de venir surfer dans les petits villages, où vous pourrez apprécier des plages quasi-désertes et des habitants très accueillants. Chaque arrêt de train donne sur une plage, vous n'aurez que l'embarras du choix. Si vous venez en voiture, pourquoi ne pas en profiter pour chercher les plages désertes et inconnues ?

Le village de Daxi, avec sa célèbre baie «Honeymoon Bay» est représentatif. La plage est magnifique, les vagues sont honnêtes et la position centrale du village vous permet de prendre le train les jours de «plat».
Prenez garde toutefois aux surfeurs locaux qui ont la réputation d’être un peu soupe-au-lait, même si je n’ai jamais eu de problèmes là bas personnellement. Il existe deux surf shops, le «Spider surf shop» et le «Cool surf club». Je vous recommande d’aller au Cool surf club. Celui-ci propose des chambres à prix très modique (300NT la nuit !), et vous pourrez louer une chambre face à la mer. C’est d’ailleurs un bon plan en passant pour une escapade en amoureux.

Il y a un très bon restaurant de fruits de mer très frais. Vous pourrez partager le soir la vie de la famille, très accueillante, et des membres du club, principalement des surfeuses venant là le week-end. La plage est à 5 minutes à pied, et le petit déjeuner impose de prendre un vélo pendant 10 minutes pour aller au village principal. Ambiance «surf hawaïen» garantie !

Il existe d'autres endroits plus au sud où vous pourrez surfer, vous devrez par contre apporter votre propre matériel car les surf shops sont plus rares.
En matière de «surf paradisiaque», je recommande l'île de Lanyu, au large de Taitung, vérifiez par contre les conditions météo, car ça ne sert à rien de prendre sa planche et d'aller si loin si les conditions ne sont pas superbes pour surfer. On m'a rapporté que Hualien était extraordinaire, mais assez désert. Toutefois, la perspective de longer la côte à la recherche d'un bon spot désert me paraît assez séduisante.

En matière de sécurité, n'y allez pas sans tee-shirt à manche longue et collant pour les jambes, car les méduses ne font pas de cadeau ! Se faire piquer la jambe alors que l'on est à 30 mètres de la plage n'est pas une partie de plaisir, même si c'est assez rare (ça m'est arrivé. Aïe) Prévoir une pommade désinfectante ou anti-douleur est utile. De plus, si le nombre de surfeurs dans l'eau est important, faites attention et respectez l'étiquette, même s'ils ne la connaissent pas, hélas, c'est la grande majorité des cas. Vous éviterez ainsi les accidents et les remontrances des parents en colère. Enfin, le soleil tape dur à Taïwan et la protection n'est pas optionnelle. De la crème de type Zinc est conseillée, ou sinon pensez bien à en remettre souvent, car l'eau et la sueur ont tendance à diminuer le temps de protection, sinon vous ressemblerez en sortant aux écrevisses que le marchand ambulant fait cuire dans la rue. Par ailleurs, la Taiwan Beer est parfaite pour se désaltérer pendant les pauses !

Avec un peu de patience et de recherche, vous pourrez trouver des informations sur le net à propos du surf à Taïwan. En attendant je vous donne certains liens utiles:

A noter que « Taiwan Aujourd'hui » a sorti un très bon article sur le surf à Taiwan. A lire absolument sur taiwanauj.nat.gov.tw !

zp8497586rq

7 COMMENTS

  1. Super ton article Max! J’ai des amis surfeurs qui viennent en vacances à Taiwan, on essayera de te trouver 😉

  2. Sympa l’article.
    Je me suis mis un peu au surf durant l’ete dernier. (Toucheng et Kenting)
    J’ai adore.

    Faudrait se faire une sortie TaiwanMag-SURF

  3. Salut sympa cet article sur le surf a TAIWAN
    Je vais m’y rendre pour un an et je voulais savoir sur la deuxieme vidéo (surfing life) à partir de 2min 15 il y a une super droit j’aurais aimé savoir si quelqu’un pouvait me dire ou c’est ?? et si c’est près de Taipei ?

  4. Merci Maxence pour cet article qui m’a donné envie…du coup je viens de booker mes billets pr 20 jours en octobre prochain (apparemment c un mois où la houle est assez significative), je n’ai absolument aucune idée de mon itinéraire…si tu as envie de partager des sessions en octobre fais moi signe! Pierre.

  5. Salut,

    J’arrive de Biarritz fin Octobre pour 20 jours à Taiwan pour surfer avec 2 potes. As tu des infos concernant les meilleurs spots en cette saison, des infos sur des loueurs de voiture (on cherche un Van), et des endroits pour dormir prés des spots.
    Merci
    FRED

  6. Salut Fred, désolé de te répondre un peu tard!
    Si tu veux faire du surf à cette saison, tu peux essayer d’abord les plages du Nord-ouest pour commencer, vu que ce n’est pas trop loin de Taipei.
    http://www.necoast-nsa.gov.tw/user/Article.aspx?Lang=2&SNo=03003628
    Pour dormir, tu peux aller au cool surf store, ils sont très sympa, et les chambres sont à 400nt$/personne!
    http://coolsurf.myweb.hinet.net/

    Si tu veux, tu peux ensuite continuer sur Hualien, en mode « surfari », pour chercher les bons spots au bord de la route!
    Pour y dormir,hum… je ne connais pas trop Hualien, mais tu peux trouver les infos sur place je suppose, demande au surfclub (s’il en existe), ils louent souvent des chambres. Sinon, dors dans ton van! A ce sujet, je ne m’y connais pas trop, demande ça plutôt à l’office du tourisme…

    Un bon plan pour finir, est d’aller à Lanyu, une ile paradisiaque au large de Taitung. Si je me souviens bien, il y a un spot de surf sur la côte ouest, en arrivant sur le village. Bon il n’y a pas toujours des vagues, mais l’ile est magnifique et ça vaut vraiment le coup de faire le tour en scooter ou en vélo, et les locaux sont toujours partant pour faire la fête! La dernière fois, ça c’est fini en bière à volonté au bar, puis à aller chasser le crabe à 3 heure du matin avec un docteur en océanographie aborigène qui parlait français. C’est dire!
    Bon surf, en tout cas!

  7. Hello Maxence !
    Super ton article enfin un ptit brief clair et sympa sur le net ! Ca nous donne encore plus envie mon pote et moi de partir a la recherche de spots locaux !

    Cependant jai une question: nous aimerions nous faire un surf trip de mi juillet a fin juillet avant de rentrer en partant du Nord de Taiwan et en longeant la cote Est, sais tu ou l’on peut denicher des spots sympas et si tu connaissais des endroits a ne pas manquer de ce cote ci de Taiwan ? Et est ce rapide pour rejoindre Taipei avec des vols interieurs ou faut il prevoir plusieurs jours ?
    En tout cas tu nous a convaincu de finir par lile de Lanyu !

    Un grand merci d’ Fx et Quentin

Comments are closed.