Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Afin de faciliter le vote de nos compatriotes de Taïwan lors des échéances électorales 2012, le Bureau Français de Taipei annonce et confirme l’ouverture dans ses locaux d’un bureau de vote annexe.

Le vote en personne et à l’urne y sera donc possible en avril, mai et juin 2012 pour les élections présidentielles et les premières élections législatives des députés des Français de l’Etranger. Les Français de l’étranger ont jusqu’à la fin de l’année pour choisir de voter à l’étranger ou en France pour l’élection présidentielle et pour l’élection législative, car il n’est pas possible de voter pour l’une à l’étranger et pour l’autre en France.

Ainsi, les électeurs français de Taiwan pourront-ils voter, en personne ou par procuration, sans avoir besoin de se déplacer hors de l’île.

Nous avons effectué plusieurs modifications en ce sens sur la page d’accueil de notre site  » La France à Taiwan «  en fonction de cette situation nouvelle.

Nous vous invitons à consulter la nouvelle rubrique « Elections 2012 » du menu « Vos Démarches » ou bien à cliquer sur le Logo « Votez à l’étranger en 2012 » pour y lire toutes les informations utiles.

Pour tous les électeurs, il est donc essentiel, dès maintenant :

  • si ce n’est pas déjà fait, de procéder à votre inscription avant le 31 décembre 2011 à 18 heures, heure de Taiwan, sur la liste électorale consulaire du Bureau Français de Taipei ou sur celle d’une commune de France : à défaut d’avoir accompli cette démarche, toute participation aux élections présidentielles et législatives 2012 serait définitivement exclue.

Le service de l’administration des Français se tient à votre disposition si, en cas de doute, vous souhaitez vérifier que vous êtes bien inscrit(e).

  • de modifier, si vous le souhaitez, le choix initial de votre lieu de vote si vous prévoyez de voter en personne et à l’urne, en 2012, au Bureau Français de Taipei.

S’agissant du vote par procuration, il est bien sûr possible si, résidant à Taiwan, vous ne souhaitez ou ne pouvez venir dans la capitale le jour du scrutin. Le Bureau Français de Taipei est habilité à recueillir toutes les procurations, pour le vote en France comme pour l’exercice du suffrage au bureau de vote annexe de Taipei.

Une procuration peut être établie tout au long de l’année 2011 ou 2012 : aucune disposition législative ou règlementaire ne fixe de date limite pour en établir une ou plusieurs ; mais les électeurs doivent l’envoyer suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse parvenir au bureau de vote annexe de Taipei = ou dans une commune de France = en temps utile.

Par commodité, plusieurs tournées consulaires sont prévues à Hsinchu, Taoyuan, Taichung, Tainan, Kaohsiung, Hualien et Taitung : nos compatriotes inscrits sur le fichier des Français établis à Taiwan sont et seront individuellement prévenus, à leur adresse électronique et (ou) par téléphone, de la date et du lieu de ces déplacements destinés à l’inscription sur la liste électorale, aux modifications de choix du lieu de vote et au recueil des procurations.

Courant 2012, une seconde série de tournées sera consacrée, dans les mêmes villes, au recueil des procurations et à l’information électorale administrative.

S’agissant de Taipei-ville et de ses environs immédiats, il est rappelé que les bureaux du Secrétariat Général sont ouverts, du lundi au vendredi inclus, de 9 h à 12 h sans rendez-vous.

L’après-midi, sur rendez-vous préalable, les demandes relatives aux inscriptions, modifications de choix du lieu de vote et aux procurations seront reçues de 14 h 30 à 17 h jusqu’au 31 décembre 2011.

Enfin, une permanence fonctionnera le vendredi 30 décembre suivant les mêmes horaires et le samedi 31 décembre de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h, heure locale. Il est vivement recommandé de ne pas accomplir les formalités d’inscription ou de changement de lieu de vote au tout dernier moment, mais plutôt courant novembre ou début décembre, afin d’éviter tout engorgement dans les derniers jours de décembre 2011.

Le secteur de l’Administration des Français du Secrétariat général se tient à votre entière disposition pour vous renseigner dans le cadre fonctionnel des scrutins à venir.

Bien cordialement à toutes et à tous,

Jacques AJOUC
secrétaire général
Bureau Français de Taipei

1 COMMENT

Comments are closed.