Culture Siraya: la nuit du sacrifice à Toushe, l’anniversaire de Taizu

0

La nuit du sacrifice est un festival appartenant à la tribu des Siraya, aborigènes vivant principalement dans les zones montagneuses du comté de Tainan.

Les 9 et 10 novembre 2011, le village de Toushe, situé dans le comté de Tainan, district de Danei, sera en fête pour plusieurs jours. Le nom de « Toushe » veut dire « communauté principale » nom qui aurait été donné par rapport à sa situation géographique. Toushe borde la rivière Zengwen et le village est localisé à la jonction des plaines de la campagne plate de Tainan et du bassin de Yujing, dont la rivière Zengwen est le principal affluent. Toushe aurait donc été un passage obligé pour qui voulait se rendre dans la région de Yujing. Une autre histoire plus ancienne raconte que Toushe aurait été le premier village construit par les clans Sinkan, Soelangh, Baccloangh et Mattauw au 17ème et 18ème siècles alors qu’ils étaient chassés de leurs terres ancestrales par les nouveaux immigrants chinois, qui souhaitaient s’installer sur les terres arables des plaines. Par la suite, d’autres familles Siraya vinrent s’installer dans la région de Toushe, qui devenait ainsi la « communauté principale »

Chaque année, durant le 10ème mois lunaire, les Siraya fêtent leurs ancêtres et l’anniversaire du premier d’entre eux, Taizu (太祖) Le festival dure un mois, mais il débute dès le 1er jour du 9ème mois lunaire lorsque les membres des clans de la tribu demande à Taizu de protéger leurs familles, leurs animaux et leurs terres. Lors de ce premier jour, du papier-argent et des bâtons d’encens seront brûlés, ces offrandes étant pourtant typiquement issues de la culture chinoise. Il est à noter que les Siraya font parti des tribus qu’on appelle « Pinpu » les aborigènes des plaines, et beaucoup de ces tribus ont été assimilées à la « culture chinoise » suite à des mariages mixtes. Il s’est depuis créé une espèce de fusion entre les deux cultures, les uns prenant parfois des rites des autres et vice-versa. Les Sirayas ont survécu et leur culture aussi.

Le premier jour du 10ème mois lunaire, le festival continue avec ses rites, dont l’offrande aux ancêtres de têtes de cochons, de pousses de bambous et des couronnes de fleurs. Ces offrandes sont faites pour demander la présence des ancêtres, afin qu’ils viennent aider les humains à régler leurs problèmes, et qu’ils les protègent des maladies et des ennemis. Les 14ème et 15ème jours sont les moments les plus importants du festival, lorsque les chefs de clan et les membres se retrouvent dans la « maison publique » de Toushe priant, chantant et dansant pour les ancêtres. Un cochon est alors sacrifié, un ancien vient déverser de l’alcool de riz dans la bouche du cochon, acte qui clôt le festival et redonne un équilibre entre le monde humain et celui invisible des ancêtres.

Prières et chants en l’honneur de Taizu:

Les prières des « dang-gi » ceux qui parlent aux Dieux:

Tribu Siraya Taiwan

Quelques mots en siraya:

Quand :

  • en 2011: 14ème et 15ème jour du 10ème mois lunaire = mercredi 9 novembre et jeudi 10 novembre
  • en 2012: 14ème et 15ème jour du 10ème mois lunaire = 27 et 28 novembre
  • en 2013: 14ème et 15ème jour du 10ème mois lunaire = 16 et 17 novembre

Calculer les prochaines dates : http://www.est-direct.com/china/lunarsol.php

Où :

  • Toushe Village, Danei Township, Tainan County
  • Baihe Village, Tainan County

Détails:

  • 1er jour du 9ème mois lunaire:
    le festival débute avec quelques cérémonies des chamans dans les temples.
  • 1er jour du 10ème mois lunaire:
    c’est le grand nettoyage, les villageois nettoient leur maison, balayent les rues, préparent les autels pour les offrandes à venir.
  • 14ème jour du 10ème mois lunaire:
    vers 17h: les chamans prient les anciens et leur ancêtre premier Taizu
    vers 18h: l’assemblée se joint aux chamans pour des prières, qui auront pour thèmes une bonne santé, de bonnes récoltes, un commerce florissant et une vie chanceuse. Un chaman « bénira » le cochon ». Les festivités durent toute la nuit, durant laquelle on chante et on prie, et on sacrifie le cochon.
  • 15ème jour du 10ème mois lunaire:
    entre midi et 20h: vénération des Ancêtres et de Taizu. Le sang de l’animal sacrifié la veille sera bu par les chamans, et l’assemblée chantera pour les ancêtres.
    entre 20h et minuit: c’est la fête, on se félicite et on partage le repas. Le festival se termine vers minuit.

Plus :

Plan :

Voir la carte de la région de Danei, Tainan county.

Hutoupi Lake, Sinhua, Tainan

NO COMMENTS

Laisser un commentaire