Ca y est ! Nous l’avons notre bureau de vote. La rumeur cirulait depuis la semaine dernière, le sénateur Richard Yung avait même publié un billet sur son blog, mais il n’y avait aucune information officielle sur le site Internet du Bureau Français de Taipei (BFT) jusqu’à aujourd’hui:

Ouverture du Bureau de Vote Annexe au BFT
Afin de faciliter le vote de nos compatriotes de Taïwan lors des échéances électorales 2012, le Bureau Français de Taipei annonce l’ouverture dans ses locaux d’un Bureau de Vote Annexe.
Ainsi, les électeurs français de Taiwan pourront-ils voter sans se déplacer hors de l’île.
Nous vous invitons à consulter la nouvelle rubrique « Elections 2012 » du menu « Vos Démarches » ou bien à cliquer sur le Logo « Votez à l’étranger en 2012 » pour toutes informations utiles.

Un bureau de vote annexe au BFT, je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais comme officiellement le BFT dépend de l’ambassade française à Séoul, je suppose que le terme bureau de vote annexe fait référence à une annexe au bureau de vote à Séoul.

C’est une bonne chose, une très bonne chose et comme beaucoup de compatriotes, je suis bien content que le gouvernement français accepte la mise en place de ce bureau qui va nous permettre d’exercer réellement et sans entrave notre citoyenneté à Taïwan à l’occasion des élections présidentielle et législatives en 2012.

Le mode opératoire de ce bureau de vote n’est pas encore défini. Le BFT va-t-il nous envoyer notre carte électorale ? La recevrons-nous le jour du vote à Taipei ? Plusieurs questions auxquelles le BFT va certainement très vite répondre.

Le bureau de vote sera donc situé à Taipei, au sein des locaux du BFT. Pour ceux qui, comme moi, n’habitent pas la capitale, nous aurons donc le choix soit de nous rendre à Taipei, soit de voter par procuration. A ce sujet, le BFT devrait organiser d’ici la fin de l’année une tournée consulaire à travers Taiwan, les dates sont à confirmer.

Qu’est-ce qu’une procuration de vote ?
Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter en vos lieu et place le jour du scrutin.

Votre mandataire doit impérativement être inscrit(e) dans la même commune que vous, mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote, ni, pour Paris, Lyon et Marseille, dans le même arrondissement.

Votre mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Une procuration peut être établie pour un seul scrutin (pour l’un ou les deux tours de scrutin), pour un an ou pour trois ans maximum à condition d’être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France tenu par cet Institut et que la validité de la procuration ne dépasse pas la date de validité de votre inscription à l’Institut.

L’établissement d’une procuration de vote ne fait pas obstacle à ce que vous exerciez vous-même votre droit de vote si vous êtes présent(e) le jour du scrutin dans votre commune d’inscription. Dans ce cas-là, vous ne serez admis(e) à voter que si votre mandataire n’a pas déjà exercé les pouvoirs qui lui sont conférés.
Spécificité des procurations de vote à l’étranger (mandant et mandataire tous deux inscrits sur la même liste électorale consulaire) : le nombre maximal de procurations est fixé à 3 par mandataire pour les Français établis hors de France pour les élections présidentielles, législatives et les référendums.

Comment et où l’établir ?

  • Se déplacer PERSONNELLEMENT muni(e) d’une pièce d’identité au Bureau français de Taipei ;
  • Fournir les renseignements suivants sur votre mandataire : nom de naissance, prénoms, date de naissance, adresse.

La procuration peut être également établie par acte dressé en France devant le tribunal d’instance, le commissariat de police ou la gendarmerie de votre lieu de résidence.

Les délais postaux entre la France et Taiwan pouvant être assez longs, il est vivement conseillé d’établir votre procuration quelques semaines avant la date du scrutin afin qu’elle arrive à temps à la mairie.

IL VOUS REVIENT DE PREVENIR VOTRE MANDATAIRE DE L’ETABLISSEMENT DE LA PROCURATION ET DE LUI DONNER VOS CONSIGNES DE VOTE.

LE MANDATAIRE NE RECEVRA PAS AUTOMATIQUEMENT D’AVIS ADMINISTRATIF DE CONFIRMATION. Il devra donc se présenter directement à votre bureau de vote, où votre procuration aura déjà été enregistrée, afin de voter en vos lieu et place.

Une procuration peut être résiliée à tout moment.Il suffit pour cela de se présenter à l’étranger devant l’autorité consulaire territorialement compétente pour votre lieu de résidence ou, en France, devant le tribunal d’instance, le commissariat de police ou la gendarmerie de votre lieu de résidence.
Source: http://www.fi-taipei.org/spip.php?article390

Je tiens à remercier l’Amicale des Familles Franco-Taiwanaises (A2FT) et l’Association des Français de Taiwan (AFT) qui ont fait écho de nos préoccupations jusqu’au gouvernement, et pour la pétition initiée en début d’année. Et merci aux fonctionnaires du BFT qui vont nous organiser tout ça !

NO COMMENTS

Laisser un commentaire