Le premier tour des primaires citoyennes, c’est dimanche ! A Taiwan comme dans de nombreux pays étrangers, un bureau de vote sera ouvert pour permettre aux citoyens français résidant à l’étranger de choisir le ou la candidat(e) de la gauche à l’élection présidentielle.

  • Qui peut voter?

Pour voter aux primaires citoyennes à Taipei, il n’est pas nécessaire d’être membre du Parti socialiste ou du Parti radical de gauche. Les primaires sont ouvertes à tous !

C’est l’adresse de votre inscription sur les listes électorales au 31 décembre 2010 qui détermine votre bureau de vote des primaires. Ainsi, pour pouvoir voter à Taipei, vous devez impérativement vous être inscrit sur la liste électorale consulaire de Corée-Taiwan avant le 31 décembre 2010.

Si vous avez un doute sur votre inscription, vous pouvez à tout moment en vérifier la date auprès du Bureau français de Taipei.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire et avez fait le choix de voter dans une commune de métropole à certains scrutins, vous pouvez quand même voter aux primaires citoyennes à Taipei.

  • Quand voter?

Le bureau sera ouvert les dimanches 9 et 16 octobre (en cas de second tour). Présentez vous entre 9h et 19h (heure locale) pour voter. Le dépouillement, à partir de 19h, est public. Vous y êtes les bienvenus !

  • Où voter?

Un seul bureau de vote est ouvert à Taiwan :
National Taipei University of Technology (NTUT)
#1, Zhongxiao E. Rd., Sec. 3 TAIPEI 106
(MRT : Zhongxiao-Xinsheng, sortie 4)

La salle se situe dans le Centre des arts de la NTUT, c’est le bâtiment à gauche du poste de garde lorsque l'on rentre par l’entrée principale située sur Zhongxiao E. Rd. http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/bvpe/BVPC11TAI

Présentez vous muni d’une pièce d’identité française (passeport, carte d’identité…) ou de votre carte consulaire, ainsi que d’un euro minimum ou de son équivalent en dollars taïwanais, soit 40 NT$, pour les frais d’organisation.

Avant de voter, vous serez invité à signer la Charte d’adhésion aux valeurs de gauche.

  • Peut-on voter par correspondance ?

Seules les personnes qui se sont inscrites sur le site des primaires citoyennes avant le 13 juillet 2011 peuvent voter par correspondance.

  • Peut-on voter par procuration ?

Il n’est pas possible de voter par procuration, ni à Taiwan, ni en métropole.

  • Vais-je être fiché ?

– la liste électorale:
Les listes électorales sont publiques, et accessibles à tous les citoyens qui en font la demande ainsi qu'aux partis politiques, qui ont le droit d'en faire usage. Ce droit est prévu par le code électoral dans son article L-28. C’est donc la liste électorale consulaire de Corée-Taiwan qui sert de base pour l’organisation du scrutin à Taiwan et pour l’envoi d’informations sur le vote aux citoyens inscrits sur cette liste.

– la liste d’émargement:
Les procédures de destruction des listes électorales sont placées sous le contrôle d'un huissier de justice. La liste d’émargement de Taiwan sera ainsi envoyée sous pli scellé en France pour y être détruite. Entre les deux tours, elle sera également placée sous scellés. Si vous participez aux primaires, votre nom ne sera en aucun cas publié.

– le formulaire d’inscription volontaire:
La récupération de coordonnées se fera sur une base volontaire uniquement. Nous proposerons aux votants qui le souhaitent de nous laisser leur mail et/ou leur numéro de téléphone pour être informé (résultats, initiatives de campagne…). Si vous ne le souhaitez pas, rien ne vous y oblige, évidemment.

Pour toute question : primairescitoyennes-taiwan@ffe-ps.org Site Internet: http://taiwan.ffe-ps.org

zp8497586rq

1 COMMENT

  1. Il faut tout de même noter que ce sera une double première, pour la première fois un parti politique français organise une primaire entièrement ouverte et pour la première fois les Français vont pouvoir voter à Taiwan.

Comments are closed.