James Soong se présente à l’élection présidentielle avec Lin Ruey-shiung

0

C'est mardi matin, à 10h, que le président du Parti pour le peuple, James Soong, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 14 janvier 2012. Contre toute attente, c’est le docteur Lin Ruey-shiung, 72 ans, spécialiste de l’épidémiologie formé aux Etats-Unis et en Allemagne, et professeur de l’Université nationale de Taiwan, qui figurera sur le ticket présidentiel de James Soong, si toutefois celui-ci rassemble les signatures nécessaire à la validation de sa candidature.

James Soong, 69 ans, est le troisième candidat à se déclarer pour cette élection du 14 janvier 2012, une mauvaise nouvelle pour le camp bleu qui n’échappe pas au spectre de la division. Les récents sondages lui donnent entre 12 et 15% d’intentions de vote. Il avait déjà été le candidat de la dissidence, quand Lee Teng-hui, alors président du Kuomintang (KMT), lui avait refusé l’investiture pour l’élection de mars 2000. La victoire lui avait échappé d’une poignée de voix face au candidat du Parti démocrate-progressiste de l’époque, Chen Shui-bian. En mars 2004, cette fois-ci aux côtés de Lien Chan, candidat du Kuomintang, il perdait une nouvelle fois de très peu face à Chen Shui-bian et Annette Lu.

Dans le cadre de la législation taiwanaise, les candidats à l’élection présidentielle doivent rassembler les signatures de soutien d’au moins l’équivalent de 1,5% du corps électoral, soit 257 695 signatures, et ce dans les 45 jours suivant l’ouverture officielle de la période d’annonce des candidatures, le 22 septembre. Seuls les représentants d’un parti politique ayant obtenu au moins 5% des voix lors d’un précédent scrutin national sont dispensés de cette obligation.

Pour le scrutin du 14 janvier, la Commission centrale des elections a annoncé que 23 candidats avaient retiré un dossier de candidature. Hier, seul Lee Hsing-chang, propriétaire d’une chaîne de restauration, avait été au bout de la procédure qui requiert notamment le paiement d’un million de dollars taiwanais. James Soong devrait enregistrer sa candidature jeudi, a annoncé son porte-parole. Hsu Jung-shu, la présidente du Parti populaire uni, a également annoncé sa candidature ce mardi.

Mise à jour 2 novembre 2011, 16h00:

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse durant laquelle il a été acclamé par plusieurs dizaines de partisans venus l’écouter, James Soong [宋楚瑜], au côté de son colistier, Lin Ruey-shiung [林瑞雄], a annoncé qu’il avait recueilli le nombre suffisant de signatures pour valider sa candidature. La Commission centrale des élections doit toutefois procéder à leur vérification.

Pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle, James Soong devait recueillir avant le 5 novembre 257 695 parrainages auprès des électeurs, soit 1,5% du corps électoral. C’est désormais chose faite avec les 355 589 signatures présentées par le candidat hier à la Commission centrale des élections.

Source: http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=179192&ctNode=467&mp=4

zp8497586rq

NO COMMENTS