La ceinture de sécurité obligatoire à l’arrière à partir du 1er août

1

Les passagers assis à l’arrière des véhicules seront tenus, à partir du 1er août prochain, de boucler leur ceinture de sécurité. Une période transitoire de six mois est toutefois prévue : les premières verbalisations n’interviendront qu’en février 2012, a annoncé le ministère des Transports et des Communications.

La ceinture sera obligatoire pour tous et un rehausseur sera requis pour les enfants d’entre 4 et 12 ans ou pesant entre 18 et 36 kg (les enfants de moins de 4 ans doivent déjà être assis dans un siège auto). L’absence de rehausseur ne sera verbalisée qu’à partir du 1er août 2013.

Des amendes comprises entre 1 500 et 6 000 dollars taiwanais sont prévues pour défaut de port de la ceinture de sécurité à l’arrière, selon que le véhicule circule sur une route secondaire, une route nationale ou sur une autoroute. Les chauffeurs de taxi ne seront par contre pas verbalisés si leurs clients omettent de boucler leur ceinture, pour peu qu’ils aient informé ces derniers de l’obligation qui leur est faite.

« Il ne s’agit pas de punir les automobilistes », a souligné Lin Fu-shan, de la direction des Voies ferrées et des Autoroutes. Celui-ci a mis en avant les statistiques de sécurité routière qui, à Taiwan comme aux Etats-Unis, montrent une mortalité accrue des passagers ne portant pas la ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière. Dans cette optique, la présence de ceintures de sécurité à l’arrière sera désormais vérifiée lors du contrôle technique annuel et les véhicules qui en sont dépourvus devront impérativement être équipés, a annoncé Lin Fu-shan.

1 COMMENT

  1. « Les chauffeurs de taxi ne seront par contre pas verbalisés si leurs clients omettent de boucler leur ceinture, pour peu qu’ils aient informé ces derniers de l’obligation qui leur est faite. » encore, il faut que les ceintures soient accessibles ………

    « Il ne s’agit pas de punir les automobilistes » enfin si le gouvernement le prends comme ca, cela ne va pas avancer vite.

    Prochaine mesure phare : obligation de porter un casque protégeant le conducteur de scooter (pas casque de chantier ou casque hello kitty à 100 NT)

Comments are closed.