Taiwan confronté à un vieillissement rapide de sa population

0

Le vieillissement rapide de la population sera le trait marquant de la démographie taiwanaise dans les décennies à venir, a confirmé hier le bureau de Promotion de la santé (BHP) du ministère de la Santé. La part des personnes âgées de plus de 65 ans – un âge atteint cette année par les plus jeunes des baby-boomers, nés en 1946 – devrait approcher 14% de la population totale en 2017, faisant de Taiwan une « société âgée » et dépasser les 20% en 2025, critère retenu pour définir une « société très âgée ». Cette proportion était de 7% en 1993.

Déjà, les districts de Chiayi, Yunlin et Penghu, dont 14% de la population a plus de 65 ans, sont considérés comme « âgés » au regard des statistiques démographiques. Les districts de Taoyuan et de Lienchiang, ainsi que les villes de Taichung, Hsinchu et New Taipei, sont les plus jeunes, cette dernière comptant toutefois en son sein l’arrondissement le plus âgé à Taiwan, à savoir celui de Pingxi, où 25,8% des habitants ont plus de 65 ans.

Le rythme du vieillissement démographique est bien plus rapide à Taiwan que dans les pays occidentaux, a souligné Chiu Shiu-ti, le directeur du BHP. La population taiwanaise a vieilli en 24 ans autant que la France en 115 ans et que les Etats-Unis en 73 ans, a-t-il ajouté, soulignant que le très bas taux de natalité à Taiwan est l’un des facteurs principaux de cette évolution.

De ce fait, le ratio entre la population active (de 15 à 64 ans) et la population retraitée, actuellement de 7 actifs pour un retraité, tombera, d’après les projections démographiques du BHP, à 4 pour 1 en 2022, à 3 pour 1 en 2028 et à 2 pour 1 en 2039. Le vieillissement rapide de la population taiwanaise a également pour conséquence la hausse des dépenses de santé prises en charge par le programme national d’assurance-santé. En 2010, les personnes âgées de plus de 65 ans représentaient 10,69% des assurés sociaux mais concentraient 34,4% des dépenses de santé.

NO COMMENTS