Découvrir un petit bout de terre, l'île coralienne de Hsiao Liuchiu

10
plongée sous-marine
Plongée sous-marine dans les eaux de Liuchiu

L'île coralienne de Hsiao Liuchiu (小琉球) ou encore Lamay Island, est située à quelques kilomètres au sud-ouest de l'île de Taiwan, dans le détroit de Formose, à 30mns en ferry depuis le port de Donggang. L’île est administrée par le county de Pingtung.

L'île aurait été habitée il y a plusieurs siècles déjà par un clan de la tribu des Sirayas et plus-tard, par des migrants chinois à la recherche de nouvelles terres. Aujourd'hui, 13 000 personnes y vivent et se partagent les 6,8km2 que forme l’île. Les habitants vivent de la pêche et du tourisme qui s’y développe.

Se rendre à Hsiao Liuchiu

Le ferry au départ de Donggang est le seul moyen pour s’y rendre. Deux companies proposent un service quotidien, une publique et une autre privée, Tungliu Ship. Le ticket coûte 380NT ou 410NT pour la privée, aller-retour. Les bateaux sont confortables et la sécurité assurée.

Arrivée au port de Hsiao-Liuchiu, vous serez accueilli par plusieurs « rabateurs » proposant des chambres d’hôtes, location de scooter et autres services. Vous aurez soit réservé votre chambre à l’avance et vous serez alors accueilli par un staff de votre hôtel, soit vous n’aurez rien réservé, il vous faudra alors choisir sur place.

L’île n’est pas très grande, sa côte ne fait que 12 km de long, mais je conseille tout de même 2-3 jours sur place. Le scooter est le moyen de locomotion le plus pratique, tant est que des pentes rudes et des faux-plats ne vous font pas peur à vélo.

Plages et plongée

L’île offre plusieurs jolies plages de sable blanc et les fonds marins sont surprenants. La plongée sous-marine et le snorkling peuvent se pratiquer sans problème. Plusieurs clubs proposent des sorties sur site, à la rencontre des tortues de mer, de poissons clowns et autres poissons des eaux chaudes. J’ai d’ailleurs eu le bonheur de rencontrer deux tortues lors de ma dernière escapade sous-marine. Il n'est pas rare de rencontrer sur les plages des Bernard l'Hermite et ailleurs des crabes énormes, appelés « crabes des cocotiers » (à voir ici)

A certains endroits, les coraux ont malheureusement été abimés par des années d’insouciance et surtout par la pêche à la dynamite, mais il semble que la population ait désormais compris l’importance de protéger sa faune et sa flore. Il est à noter que plusieurs sites sont interdits d’accès afin de laisser la nature se régénérer.

Les routes de Hsiao-Liuchiu ne sont pas très larges, et il est rare de rencontrer des voitures ou des camionnettes bleues. Les chèvres sont bien plus dangereuses lorsqu’elles déboulent sans avertir au coin d’un virage. La route qui encercle l’île offre des magnifiques vues sur l’océan et les récifs au bas des falaises. La « Venice beach » est certainement une des plus jolies. Un sable coralien, des fonds marins avec une multitude de poissons, le site permet de passer un agréable moment.

Plusieurs sites sont à voir, comme le fameux « Rocher en forme de Vase » C'est d'ailleurs lui qui symbolise Liuchiu sur les timbres de la République de Chine. D'une hauteur de neuf mètres, il est plus étroit à sa base. Son nom lui vient de la végétation qui couvre son sommet et qui lui donnerait l'apparence d'un vase rempli de fleurs. Les fonds marins autour de ce rocher fourmillent de poissons multicolors. C’est ici que j’ai croisé mes tortues de mer.

venice beach
Venice Beach

Les grottes

Ce qui frappe le touriste, c'est l'abondance des grottes et des temples sur l'île. La Grotte du Fantôme noir est en fait un labyrinthe en corail dont l'entrée est marquée par un grand arbre très âgé qui contribue à lui conférer une aura mystérieuse. La rumeur affirme qu'elle fut habitée par des esclaves noirs qui avaient été abandonnés par les Hollandais lorsqu'ils quittèrent Taïwan voici 350 ans. Ces esclaves attaquaient souvent les bateaux de passage. Les armateurs en colère finirent par s'unir pour les mettre hors d'état de nuire. Ils furent enterrés vivants dans leur grotte. Mais d’après plusieurs chercheurs et historiens, une autre histoire semble plus proche de la réalité.

Cette histoire raconte que deux navires hollandais se seraient échoués tour à tour sur les récifs de l’île. Les quelques rescapés auraient été massacrés par les habitants de l’époque, des membres d’une tribu Siraya. Les hollandais, pour punir ces Sirayas, avec l’aide de tribus aborigènes ennemies provenant de l’île de Taiwan, auraient envoyé une expédition punitive. Les hommes Siraya se sont défendus et beaucoup tombèrent. Les survivants se seraient cachés dans cette grotte avec femmes et enfants. Les hollandais, ayant trouvé leur cachète et pouvant difficilement y accéder, décidèrent d’allumer des feux à leurs entrées et enfumèrent les occupants. D’après un ancien texte retrouvé et écrit par le commandant hollandais de l’expédition, 327 cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants ont été retrouvés dans la grotte. (http://www.xpatmag.com/magazine/volume1/issue1disaster/vile2.htm)

De la grotte, un petit chemin en lacet emmène le visiteur jusqu'à un point de vue qui se dévoile soudainement et offre un panorama spectaculaire sur le large, c'est sans doute le meilleur site d'observation sur l'île pour admirer l'océan. Un tronçon de la route côtière relie la grotte à une plage proche appelée Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule), peut-être parce qu'elle est orientée à l'ouest.

La Grotte de la Beauté tire son nom de l'histoire d'une belle dame du continent chinois qui fut prise dans une violente tempête en mer. Les vagues l'amenèrent jusqu'à Liuchiu et elle passa le reste de son existence dans cette grotte, où l'on découvre des rochers aux formes étranges, ainsi qu'une mare. A l'extérieur, des gradins de pierre conduisent à un rivage frangé de gigantesques affleurements coralliens. Il existe de nombreuses autres grottes dans les environs, auxquelles les touristes peuvent accéder grâce à un chemin tortueux.

L

Hébergement

Plusieurs hôtels proposent un hébergement avec un bon rapport qualité/prix. Si vous réservez en avance, vous pourrez choisir la formule « package » qui comprend en général:
– le ticket aller-retour du ferry,
– la location d’un scooter,
– la chambre d’hotel,
– le petit-déjeuner (en général sandwich et thé au lait ou lait de soja)
– le diner dans un restaurant local,
– des activités comme du snorkeling (palme et tuba inclus) et/ou une sortie en bâteau d’une ½ heure avec fond vitrée pour voir les fonds marins,
– les tickets des entrées pour les 3 parcs comme la Grotte du Fantôme noir.

Les prix des packages varient d’après la saison et le type d’hotel, mais sont en général compris entre 1800NTD et 3000NTD par personne et par nuit. Si vous ne souhaitez pas profiter de l’offre package, les chambres se négocient entre 1200NTD à 2800NTD par chambre et par nuit d’après l’hôtel et la période.
L’offre package peut être intéressante pour ceux qui visitent l’île pour la première fois, mais sinon, faites comme nous, réservez une chambre (env. 1600NTD/chambre/nuit) achetez votre ticket de ferry A/R (380NTD/personne) à l’embarcadère et négociez votre scooter 125cc à 200NTD pour 2 jours, essence incluse (pas besoin de remplir le réservoir au retour)

Hsiao Liuchiu est définitivement une destination relax-plage-plongée. La période idéal pour s'y rendre est mai-juin et septembre. Comptez au-moins 2 nuits-3 jours pour en faire correctement le tour. Pour l’hôtel, mon préféré est le Coco Resort (http://www.coco-resort.com.tw/) situé sur une colline et dans une forêt de palmiers. Un petit jardin dallé, à l’ombre des cocotiers, permet des soirées BBQ et détente. Le propriétaire et son épouse sont très professionnels, et veilleront à ce que rien ne manque pour un agrable séjour.

Coco Resort
Vue depuis le Coco Resort

D’autres chambres d’hôtes offrent aussi de bons services, comme le 進入小琉球八村 Villas qui possède une piscine privée http://www.8v.com.tw/ et sur un blog. Il est possible de camper au « Lohas Camping » http://www.lohas.ebiz.tw/ D’autres hôtels et chambres d’hôtes sont disponibles ici : http://liuchiu.net/

Villas Resort 小琉球
La piscine du Villas Resort

Liens utiles :

– site de l’administration de Liuchiu : http://www.liuchiu.gov.tw/
– lien vers les horaires et les tarifs des ferries: http://www.liuchiu.gov.tw/main-c-d-2.htm
– un diaporama de superbes photos de plongée sous-marine à Liuchiu: http://www.flickr.com/photos/flymodi/sets/72157611452897589/show/with/3128573654/
– un article du GIO : http://www.gio.gov.tw/info/nation/fr/fcr97/1998/1112/40.htm
– la page Wikipédia de l’île en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Lamay_Island
– blog du Coco Resort : http://tw.myblog.yahoo.com
– blog du club de plongée OCD Club: http://ocdclub.wordpress.com/
– promenade en bateau depuis Maopitou (Kenting) http://www.oceanlegend.com.tw/
– site du Dapeng Bay Scenic Area: http://www.dbnsa.gov.tw/

[nggallery id=14]

zp8497586rq

10 COMMENTS

  1. ca semble etre un endroit magnifique. J’adore la plongee masque-tuba, c’est vrai que taiwan a encore beaucoup de jolis spots de plongee.

  2. Touristes depuis un mois, ma femme et moi terminons notre séjour à Taïwan dans cette petite île pleine d’attraits et bien aménagée. Nous y sommes depuis cinq jours, en décembre 09… Je vous écris depuis notre hôtel vue sur la mer et le port… Nous sommes bretons et vivons à La Réunion. Les îles on adore.

  3. Bonjour Raymond,
    votre séjour s’est bien passé j’espère ? Il me tarde que la chaleur revienne, et les jours heureux que nous allons passer sur Liuciu à faire de la plongée et de ja farniente au bord de la piscine 😉

    Par ailleurs, si vous avez quelques photos de l’île à partager, je suis preneur …

  4. Bonjour,

    Nous sommes très intéressés par cette île car c’est un bon compromis pas trop trop cher tout en étant exotique. J’ai fais mon budget et estime que 100 € en transport et hotel semble être très correct. On compte partir mi-octobre, pensez-vous qu’il est encore temps d’apprécier le voyage?

    Merci de votre réponse !

  5. Ok, no soucis pour mi-octobre. Il fait encore très bon dans le sud, ce n’est pas Taipei 🙂 Sérieusement, il fait encore chaud à cette période là et l’eau sera parfaite. Une bémole à propos du snorkeling (masque, palme, tuba) Liuciu possède de superbes fonds marins, mais en octobre, les algues auront déjà recouvertes une grande partie des fonds, vous ne verrez plus grand chose malheureusement.
    Pour le budget, je dirais 150 euros 😉 As-tu déjà des adresses ?

  6. Ben j’ai vu que Taipei – Kaoshiung en bus tournerait autour des 800 dollars. On resterait une nuit à Kaoshiung proche de l’aéroport pour prendre le bus le lendemain matin très tôt : 400 dollars par personne pour une chambre à 4 (on est 4 personnes). Ensuite le trajet Kaoshiung – Gonggang ne doit pas être exhorbitant.
    Le trajet en ferry est d’environ 400 (aller-retour).

    Niveau logement : le Dafeng à 2700/4 mais encore le Standard lodge à 2500/4. J’ai aussi vu le 白龍宮 qui offre un package à 1600 dollars la nuit (scooter, billet de visite, petit-dej, chambre, et aller retour en ferry). Je me demande si c’est vraiment intéressant.

    Donc j’ai vu qu’en hotel et déplacement ça touche les 100 euros pour du jeudi soir au dimanche soir. Il faut rajouter la bouffe et autres plaisirs comme la bonne bière sur la plage:)

  7. ton plan me semble correct. Je crois qu’il y a des bus qui relient la gare de Kaohsiung au port de Donggang, mais à confirmer ?!
    1600NTD le package c’est le tarif normal. Perso, je pense que c’est pas mal pour une première visite. Ca te permet de faire ton petit tour « organisé » de l’île et de voir les « choses à voir ». J’avais aussi pris le package pour ma première visite, et j’en étais plutôt content. Donc, ouais, je prendrai le package à ta place.

  8. J’y étais la semaine dernière. Le temps a été un peu pourri au début, avec une averse torrentielle à notre arrivée le samedi midi. Puis jusqu’à lundi matin, ça n’a été que nuage, éclaircies clairsemées et petite pluie. Les températures en revanche étaient chaudes avec pas moins de 28° tout au long du week end. Et aucun vent: donc transpiration assurée. Nous n’avons pas pu loué de scooter car nous n’en avions jamais fait et la vieille taiwanaise ne voulait pas prendre la responsabilité de nous en donner. On a opté pour le vélo le premier jour : 2 km en deux heures, on a cru mourrir et de chaud, et d’épuisement. Le lendemain on a fait toute la côte ouest à pied, ce qui était bien usant aussi, mais moins en comparaison du vélo !

    Nous nous étions arrêté à Dafeng pour un total de 1200 dollars pour deux jours par personne (nous étions quatre)! Les chambres sont propres, climatisées, mais sans plus. C’est un peu froid comme ça, le dimanche nous avions opté pour la chambre avec vue sur la mer pour 200 dollars de plus. A eviter à tout prix car la mer est certes visible mais entre deux images, et vous avez surtout la vue sur le port et le mur bleu aux dessins de poissons.

    En revanche gros coup de coeur pour une adresse : Dreamland juste à côté de la Beauty cave. Nous y avons fait du snorkeling pour 300 dollars accompagnés d’un moniteur. Pour deux heures nous avons eu le droit à deux tortues et des fonds marins à couper le souffle. On a même eu le droit à des photos sousmarines ! Le moniteur qui s’avérait être le fils des patrons a été super sympa, et nous invité le lendemain soir à manger. Le meilleur repas que j’ai jamais mangé à Taiwan : thon grillé, thon en sashimi, soupe de thon. Délicieux.

    Je vous conseille vivement d’y aller, car c’est un bon compromis entre partir « loin » et toutefois rester à Taiwan !

  9. Cool, merci pour ton feedback.
    Je n’ai jamais plongé à côté de beauty cave, ce sera pour la prochaine fois. Pas mal les 2 tortues pour une première 🙂

Comments are closed.