Le coup d’envoi de la longue compétition préliminaire en 3 tours de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 ™ a été donné hier, mercredi 29 juin pour la zone AFC.

Le premier des deux tours préliminaires s'est vu confronter 16 des sélections les moins bien classées du continent asiatique, sous forme de matches aller-retour. Les rencontres retour auront lieu le 3 juillet.

Les huit vainqueurs rejoindront 22 équipes au Tour 2, pour une nouvelle série de rencontres aller retour à élimination directe, programmées les 23 et 28 juillet 2011.

Le Japon, la République de Corée, l'Australie, la RDP Corée et Bahreïn entreront en lice au troisième tour, auquel accéderont également les 15 vainqueurs des matches du deuxième tour. Le tirage du troisième tour aura lieu à Rio de Janeiro le 30 juillet 2011.

Bien que ces sélections du 1er Tour soient les moins cotées d’Asie, toutes semblent décidées à faire parler d’elles sur la scène internationale. Au tirage au sort de ces matches préliminaires, Taiwan (Chinese Taipei) est tombé contre la Malaisie, récent vainqueur de l’AFF Suzuki Cup, qui regroupe les fédérations de l’ASEAN, en décembre 2010.

Hier soir, la Malaisie a gagné le matche aller 2 à 1 au National Stadium Bukit Jalil de Kuala Lumpur. Les Malaisiens ont été supérieurs dans la possession du ballon, 68% contre 32%. Mieux placé et organisé, l'équipe malaisienne s'est vite donner de franches occasions et marqua un magnifique but depuis les 20 mètres à la 28ème minute. A la reprise, les taiwanais semblaient lancés, mais ils ont vite déchanté suite au deuxième but malais à la 55ème minute. L'entraineur de Taipei, Lo Chih-Tsung, effectua deux changements à la 73ème et 76ème minutes. Bon coaching car l'équipe de Taiwan ouvra son compteur par un but à la 77ème, but de Po Liang-Chen. Il en suiva une frappe mal cadrée par l'attaquant et une action dangereuse pour les malaisiens. L'arbitre siffla la fin du matche à la 94ème minute. Retrouvez le résumé du match sur le site de la FIFA.

Le matche retour de ces préliminaires aura lieu le dimanche 3 juillet, à 19h, au stade municipal de Taipei (台北田徑場) Taiwan garde toutes ses chances, malgré ce but de différence. Le gagnant rencontrera Singapour pour le Tour 2 les 23 et 28 juillet.

Allez, tous au stade le 3 juillet !

zp8497586rq

1 COMMENT

  1. C’est marrant l’engoument qu’avaient les Taiwanais pour la coupe du monde l’annee derniere mais personne dans mon entourage ici ne sait que leur equipe va jouer ce dimanche a Taipei.
    Si j’avais su avant j’y serais alle … dommage.

Comments are closed.