Petite analyse des élections 3in1 du 27 novembre 2010

3

Statu quo: 3 à 2 ! Taipei, Xinbei et Taichung restent sous administration KMT. Tainan et Kaoshiung avec des équipes DPP.

Chen Chu (DPP) a très largement gagné à Kaohsiung. Les 2 autres candidats, Yang Chiu-hsing, un ancien DPP et la kuomingtangaise Huang Chao-shun n’ont jamais été en position de l’inquiéter. Les votes de Chen Chu dépassent largement ceux accumulés des 2 autres.

A Tainan, c’est William Lai (DPP) qui a été élu avec près de 620,000 voix. le candidat Kuo Tien-Tsai (KMT) ne recueillant que 406,000 voix.

C’était une rude bataille à Taichung. Jason Hu (KMT) a été élu avec 730,284 voix. Su Jia-chyuan (DPP) a lui recueilli 698,358 voix. Une petite marge surprenante de 32,000 voix seulement, Taichung étant connu pour être une place forte du KMT, et les spécialistes annonçaient une large victoire de Hu.

A Taipei, Hau Lung-Pin (KMT) a été élu avec 797,865 voix, contre 628,129 pour Su Tseng-chang (DPP) Une belle avance pour Hau. Mais je pense qu’il est nécessaire de rappeler ce qui s’est passé la veille du scrutin.

Lien Sheng-Wen, le fils de Lien Chan, un important politicien du KMT, a été blessé par balle lors d’un discours pour un candidat du KMT. Un gangster appartenant à un gang local est monté sur scène, a plaqué Lien au sol, pointant une arme sur le visage. Un coup serait parti et aurait traversé la joue de Lien. La sécurité serait intervenue et dans la mêlée, un autre coup serait parti atteignant une personne handicapée, en fauteuil roulant, qui se tenait juste à côté de la scène. Cette personne est décédée quelques minutes plus-tard dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital. Le gangster a été arrêté. La vie de Lien Sheng-Wen n’est pas en danger.

Les autorités enquêtent, espérons que toute la lumière sera faite sur cet attentat. Mais il est clair que le KMT a récupéré cette affaire. Lien Chan, le père de Lien Sheng-wen, est intervenu moins d’une 1/2 heure après l’incident au meeting de Hau Lung-Pin, implorant les taipéiens a voter Hau, contre le candidat DPP. Il hurlait au micro que la violence était inacceptable, et que seul le KMT pouvait résoudre ce « fléau » ! Quel lien entre l’élection et l’incident ? Lien Chan accuserait-il le DPP d’être le commanditaire ? A noter aussi que Su Tseng-chang (DPP) était en avance dans quasiment tous les sondages. M’enfin voilà. C’est aussi ça Taiwan. Etrange affaire en tous cas …

Enfin Xinbei, le nouveau nom pour l’ancien Taipei County, qui est aussi la région la plus peuplée, a vu l’élection d’Eric Chu (KMT) avec 1,115,536 voix contre 1,004,900 pour Tsai Ing-wen (DPP)

Ca nous fait donc 3 super-municipalités qui seront gérées par le KMT et 2 par le DPP.

On remarque que le DPP reste très fort dans le sud. Les candidats KMT n’ont pas, et n’auront certainement jamais l’occasion d’y jouer un rôle important. Tandis que pour les trois autres villes, c’est une autre histoire. La marge entre le dinosaure Jason Hu et le challenger Su est minime. Tsai Ing-wen, qui participait pour la première fois à une élection, s’est plutôt très bien défendu contre un poids-lourd du KMT. Et pour Taipei, peut-être aurions nous eu d’autres résultats si l’élection n’avait pas été gâché par l’incident de la veille. Mais cela, nous ne le saurons jamais.

Et pour finir, le cumul de toutes les voix donne une avance au DPP, 3,772,373, contre 3,369,052 au KMT. Une information qui n’est pas à négliger pour le prochain grand rendez-vous électoral, la présidentielle de 2012.

Tous les résultats, dont ceux des conseillers municipaux et des chefs de quartiers sont ici: http://www.taiwanmag.net/2010/11/elections-des-supers-municipalites-27-novembre/

A vos commentaires 😉

Sources:
http://focustaiwan.tw/ShowNews/WebNews_Detail.aspx?Type=aALL&ID=201011270044
http://chinapost.com.tw/taiwan/national/national-news/2010/11/27/281567/Sean-Lien.htm
http://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2010/11/27/2003489532
http://www.taiwannews.com.tw/etn/news_content.php?id=1444804&lang=eng_news&cate_img=83.jpg&cate_rss=news_Politics
http://focustaiwan.tw/ShowNews/WebNews_Detail.aspx?Type=aALL&ID=201011270047
http://focustaiwan.tw/ShowNews/WebNews_Detail.aspx?Type=aIPL&ID=201011270048

3 COMMENTS

  1. j ai pas tout compris, mais je veu dire que c est bien d avoir montrer les resultats sur taiwan mag. Aucun magazine ou journal ne fait ca. Bravo taiwan mag. Desole pour mon francais, il est pas encore bon.

Laisser un commentaire