Fanapi, le plus fort typhon de la saison !

7

Évacuation de personnes dans la région de Pingtung

Le typhon Fanapi, dont l’oeil devait, selon la météo nationale taiwanaise, suivre une transversale Hualien-Taichung-Chine, s’était dirigé vers le sud de l’île en apportant avec lui vent violent et pluie torrentielle. Les rafales de vent les plus fortes ont été mesurées dans la région de Hualien à 198km/h (catégorie 3)

Plus de 314 000 foyers ont été privés d’électricité hier dimanche, dans les régions de Tainan, Hualien, Taichung, Nantou, Yunlin et Taoyuan. Certains villages de montagnes dans les régions de Chiayi, Tainan, Taitung et Pingtung restent inaccessibles du fait de routes et ponts coupés. Dans ces régions, près de 3,000 personnes ont été évacuées dans des refuges (écoles, gymnases, salles des fêtes) leurs habitations ayant été soit inondées, soit localisées dans des zones à risques (éboulements de terrains)

Hier dimanche, les deux aéroports internationaux de Taiwan ont été fermés. L’aéroport de Taoyuan ayant repris un trafic limité en milieu d’après-midi, celui de Kaohsiung fut fermé toute la journée. Le réseau ferroviaire et la ligne à grande vitesse ont également été stoppés toute la journée de dimanche.

A Pingtung, au sud de Taiwan, les précipitations ont été mesurées à 690mm en 17 heures, 490mm à Kaohsiung et près de 500mm à Hualien. En comparaison, la moyenne annuelle de Paris est de 630mm ! Les lacs de Nanhua et Tsengwen, dans la région de Tainan, ont atteint leur niveau maximal. Des lachers d’eau ont été prévu, faisant craindre de nouvelles inondations dans les régions de Hsinying et Sinhua.

Les régions de Chiayi, Tainan, Pingtung, Kaohsiung et Taitung, plus certains villages du comté de Nantou sont en « Typhoon Day » aujourd’hui, les écoles restent fermées, les bureaux et magasins n’ouvrent pas.

Le typhon Fanapi a perdu d’intensité, il est désormais classé en tempête tropicale. Il a atteint tôt ce matin les côtes du Fujian, en Chine.

Plusieurs séquences vidéos prises lors du passage du typhon à travers Taiwan. Impressionnant !

7 COMMENTS

  1. @Jimmy: c’était à Gangshan, près de Kaohsiung. Une maison de retraite s’est retrouvée inondé, et les employés en sous-nombre (3 femmes) pour une vingtaine de personnes alitées, n’ont pas réussi toutes seules à dégager les hommes grabataires du rez-de-chaussée. L’eau montante, des personnes en fauteuil ou sur leur lit, qui ne peuvent donc pas se déplacer, se sont retrouvées avec de l’eau quasiment jusqu’au menton. Les employés ont appelé les secours, qui sont arrivés très vite semble-t-il et donc eu pu sauver tout le monde.

    Maintenant, le problème est que le patron en charge de cette maison de retraite n’était pas là, alors que normalement, lorsqu’il y a une alerte générale comme pour un typhon, il doit y avoir un responsable, un « manager » de garde (d’astreinte) dans la maison de retraite. Cette règle est identique pour toutes les structures d’accueil, publiques ou privées (centres pour handicapés, hopitaux, etc …) Lui, il était parti s’occuper de sa maison qui était aussi inondée. Pour les autorités, c’est un abandon de poste (à responsabilité) L’autre question souleve est le nombre insuffisant d’employés ce soir-là, ce qui laisse imaginer que c’est pareil tous les jours ;(

  2. Je me rappelle y a 3 ans on m’avait que des typhons aussi violents étaient rares (je me rappelle plus du noms de celui qui était tombé en août 2007, mais qui était bien violent aussi), mais il me semble que depuis que je suis un peu ce qui se passe à Taïwan, soit 3 ans, tous les ans il y en a un ou deux qui font de gros, voire de très gros, dégâts.

    Est-ce vraiment un phénomène nouveau que cette fréquence de typhons très violents ?
    Ou bien est-ce le résultat d’infrastructures vieillissantes, qui ont bien résisté aux premiers typhons de leur vie, mais qui après le 50ième commencent à lâcher ?

    Je sais pas trop, je ne suis pas expert, mais que tous les ans autant de dégâts soient recensés, alors que, semble-t-il, ce n’était pas le cas avant, ne démontre-t-il pas une carence du système taïwanais ?

  3. Vous avez quand meme vu l’etat physique des occupants de la maison de retraite ,on aurait dis un camp de concentration .Est ce que vous penser que le gouvernement va faire quelques choses ?

  4. « Vous avez quand meme vu l’etat physique des occupants de la maison de retraite ,on aurait dis un camp de concentration .Est ce que vous penser que le gouvernement va faire quelques choses ? »

    J’ai eu le meme commentaire que toi en regardant la video.
    Il y a des chances que le gouvernement fasse qqchose, par contre pour ceux qui ne sont pas passe a la tele, c’est une autre histoire.

Comments are closed.