Le DPP gagne les trois sièges aux élections législatives anticipées

0

 

Des élections législatives anticipées se sont tenues samedi 9 janvier dans les districts de Taoyuan County, Taichung county et Taitung county. Le parti indépendantiste DPP a gagné les 3 sièges.

Ces élections anticipées se sont tenues à Taoyuan et Taichung suite à l’annulation des résultats des élections de 2008. Les deux députés du KMT élus aux dernières législatives ont depuis été déclarés coupables de corruption et d’achat de votes (ils offraient des cadeaux ou de l’argent aux citoyens afin de garantir leur vote) A Taitung, l’ancien député, qui était aussi du KMT, avait participé aux élections régionales de décembre dernier et avait laissé son poste vacant. Il est à noter que c’est la première fois que le DPP gagne les législatives à Taitung depuis l’ouverture politique du pays.

Résultats:

Taoyuan:

  • Guo Rong-Zong (郭榮宗) DPP: 53,633 voix
  • Anita Chan Lai-Ling (陳麗玲) KMT: 36,989 voix
  • Peng Tien-Fu (彭添富) Sans-étiquette: 1,760 voix

Taichung District 2:

  • Jane Zhao Dong (簡肇棟) DPP: 63,335 voix
  • Qin Yuwen (余文欽) KMT: 51,776 voix

Taitung:

  • Lai Kun-Cheng (賴坤成) DPP: 23,190 voix
  • Kwong Ran-Zen (鄺麗貞) KMT: 21,215 voix
  • Max-kin (洪銘堅) Sans-étiquette: 2,482 voix

Participation:

La participation ne fut pas très élevée: 38,42% à Taoyuan, 45,09% à Taichung et 39,44% à Taitung.

Après les élections « 3in1 » de décembre dernier (élections municipales et régionales) plutôt favorable au DPP, ces élections anticipées sont à nouveau un coup dur pour le parti majoritaire du KMT. Il semble que la politique du Président Ma Ying-jeou ne convienne pas forcément à une majorité de la population. Il est clair que nous restons dans un schéma « d’élections locales », mais toujours est-il que le parti indépendantiste détient désormais 30 sièges au Legislative Yuan (Assemblée Nationale) contre 73 au KMT et 10 sans-étiquettes.

Tsai Ing-Wen, la présidente du DPP, a largement salué la victoire de ses candidats, mais elle a aussi rappelé que le parti doit poursuivre sa réforme, lutter contre la corruption, continuer dans sa mutation d’un « parti des rues » à un « parti stable et réfléchi » et faire partager son idée des relations sino-taiwanaise, basée sur un respect mutuel. Tsai Ing-Wen a enfin indiqué dans son discours samedi soir, que les prochaines élections législatives anticipées qui se tiendront le 27 février prochain, pour remplacer les anciens députés élus aux régionales de décembre 2009, sont aussi très importantes. Ces élections anticipées concernent des districts de Hualien, Hsinchu, Taoyuan et Chiayi county.

Sources:
Central Election Commission
Taipei Times
Taiwan News
DPP
KMT
China Post

NO COMMENTS