Elections 3in1 2009: des résultats pas satisfaisants pour le KMT, prometteurs pour le DPP.

2

Les résultats des élections « 3in1 » de samedi 5 décembre n’ont pas trop bougé la carte politique taiwanaise. Le DPP garde ses places-fortes, mais en revanche, le KMT perd Yilan County au DPP et Hualien County à un candidat dissident (ex-KMT)

Ces élections ont par beaucoup été présenté comme des « élections tests » pour le président Ma Ying-Jeou et sa politique. Mais je pense que ce n’est pas le cas, car les élections de samedi étaient locales, on votait pour son maire, pour son « président de région » et pour son « chef de quartier ». Les sujets débattus lors de la campagne portaient sur des questions locales, et non nationales. Vouloir présenter ces résultats comme un désaveu ou bien, au contraire, comme un soutien à la politique de Ma Ying-Jeou, serait prendre bien de l’avance sur 2012 et pronostiquer sur des fausses bases.

La perte d’Yilan au bénéfice du DPP est certainement bien plus du fait de la mauvaise gestion de l’après-Morakot et surtout plus récement, de la gestion chaotique des récentes innondations, par l’ancienne administration (KMT) Pour Hualien, la région reste en quelque sorte un bastion kuomintang, même si le nouvel élu est un dissident du KMT qui concourrait malgré la nomination d’un autre candidat par le comité central du KMT. Ce nouvel élu avait été exclu du parti, mais il n’y a aucun doute qu’il va très vite revenir, il a d’ailleurs, durant son discours de remerciement samedi soir, indiqué clairement qu’il restait fidèle à la politique de Ma Ying-jeou.

A Penghu, le candidat DPP a demandé un recomptage des bulletins, son équipe ayant relevé plusieurs irrégularités (Cf: Taipei Times)

S’il fallait un parti vainqueur de ces élections, il est clair que le KMT est l’heureux médaillé, mais le DPP peut également être satisfait de ses résultats. Il reprend la région d’Yilan, garde tous ses bastions, mais surtout, les candidats DPP ont mis en difficulté les poids-lourds locaux du KMT dans bien des régions et villages traditionnellement kuomintang. Il faut savoir que dans les villes et régions ci-dessous, les candidats KMT gagnaient avec des marges bien plus considérables, alors que samedi, les écarts ont été beaucoup plus serrés. Quelques exemples,

– Penghu county:

  • Wang Gan Fa, KMT, 22,664 voix (49.37%)
  • Cai Jian Xing, DPP, 22,069 voix (48.07%)

– Taitung county:

  • Huang Jian Ting, KMT, 56,354 voix (52.59%)
  • Liu Zhao Hao, DPP, 50,802 voix (47.41%)

– Chiayi city:

  • Huang Min Hui, KMT, 69,962 voix (52.2%)
  • Tu Xing Zhe, DPP, 61,268 voix (45.71%)

et dans une moindre mesure,
– Taoyuan county:

  • Wu Zhi Yang (fils de Wu Poh-Hsiung) KMT, 396,237 voix (52.22%)
  • Zheng Wen Can, DPP, 346,678 voix (45.69%)

– Hsinchu city:

  • Xu Ming Cai, KMT, 92,667 voix (55.63%)
  • Liu Jun Xiu, DPP, 68,822 voix (41.32%)

– Keelung city:

  • Zhang Tong Rong, KMT, 86,001 voix (55.11%)
  • Lin You Chang, DPP, 65,673 voix (42.08%)
Résultats des élections 3in1 ©Taipei Times

Il y aura des élections législatives anticipées pour 7 circonscriptions courant 2010 (date à préciser) suite aux élections de députés aux postes de maires et de « présidents de régions ».

Les élections de 2010 pour les « super-municipalités » de Taipei, Taichung, Tainan et Kaohsiung seront certainement encore plus importantes. Le DPP tentera de bien garder Tainan et Kaohsiung, ce qui ne devrait pas être trop difficile, mais pourrait espérer une victoire à Taipei county et peut-être Taipei city, tant l’administration actuelle est critiquée sur plusieurs sujets (problèmes de la nouvelle ligne du métro Wenshan-Neihu, du Maokong Gondola, de la nouvelle station centrale des bus, etc …)

Les résultats de ces élections des super-municipalités de 2010 seront elles, certainement les signes précurseurs des présidentielles de 2012. La rumeur dit que la présidente du DPP, Tsai Ing-Wen, pourrait se présenter comme candidate pour Taipei l’année prochaine, Frank Hsieh à Taichung et l’ancien premier ministre Su Tseng-Chang à Taipei county. Rendez-vous l’année prochaine !

2 COMMENTS

  1. le kmt a gagné les élections, il est majoritaire sur l’île, maintenant que le dpp gagne ilan n’est pas une surprise. Mais faut-il vraiment en faire un match kmt vs. dpp ? Je suis d’accord avec vous en disant que ces élections étaient avant tout locale.

Comments are closed.