Une agence chargée d’assurer la sécurité sanitaire des aliments et des médicaments verra le jour en janvier

0

Plusieurs fois annoncée, l’Agence de sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé (TFDA) verra le jour le 1er janvier 2010 et sera dotée d’un effectif de 500 personnes, a annoncé le ministre sans portefeuille Chang Jin-fu lors d’une réunion interministérielle consacrée aux stratégies de développement de l’industrie des biotechnologies. Une des tâches principales de cette nouvelle institution sera de rapprocher les normes taiwanaises relatives à la production de médicaments de celles en vigueur dans les principaux marchés de la région, à savoir la Chine, le Japon et la Corée du Sud, a-t-il précisé.

Du fait de la taille réduite de son marché intérieur, Taiwan a besoin de débouchés sur le marché mondial pour faire face aux coûts de développement de nouveaux produits pharmaceutiques, a indiqué Yang Shun-tsung, qui conseille le gouvernement sur ces questions. De ce point de vue, des normes de fabrication se rapprochant de celles appliquées par les autres pays permettront d’éviter des tests supplémentaires, a-t-il poursuivi.

Lors de cette réunion, Kuo Ming-liang, le directeur des Sciences de la vie au ministère des Sciences, a également annoncé la création, au sein du Parc scientifique du Sud, d’un pôle de compétitivité dédié aux biotechnologies, en plus de celui déjà en cours de constitution au sein du Parc biomédical de Hsinchu.

Le secteur des équipements médicaux, a par ailleurs noté Kuo Ming-liang, a crû en moyenne de 14,24% par an entre 2003 et 2008, un taux significativement plus élevé que la moyenne mondiale. Il s’agit d’une croissance remarquable, qui pourrait toutefois être améliorée si l’on aide ce secteur à s’organiser, un objectif auquel les pôles de compétitivité peuvent contribuer, a conclu Kuo Ming-liang.

Source: http://taiwaninfo.nat.gov.tw

NO COMMENTS