Une île volcanique: un volcan actif aux portes de Taipei

0

La montagne Datun, 大屯火山群, située au nord de Taipei, dans le parc de Yangminshan, est composée de plusieurs sommets volcaniques dont on pensait qu’ils étaient tous éteints. D’après une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Academia Sinica et du « Central Geological Survey » (CGS) taiwanais, la montagne Datun possède un volcan « dormant ».

Alors qu’il est facile de reconnaître un volcan actif, différencier un volcan dormant d’un volcan éteint n’est pas chose aisée. En général, un volcan éteint ne possède plus de magma dans sa chambre magmatique et le risque de le voir exploser est quasi nul. Un volcan dormant est un volcan « actif » ayant une activité magmatique et sismique très limitée, et dont les chances d’éruption sont très faibles.

Pour qu’un volcan soit classé comme « actif », sa dernière éruption doit remonter à moins de 12 000 ans. La dernière étude menée par l’Academia Sinica indique que la dernière éruption du Datun remonte à 5 000 ans !

« Les chercheurs ont trouvé une chambre magmatique dans la base de la montagne, mais ils n’ont décelé aucune activité sismique », rassure Chiang Chung-jung, Director-adjoint du CGS. « Les chances de connaître une éruption sont très faibles »

Sur la question de savoir si les 6 millions de personnes résidants à Taipei et sa région proche courent un risque, Chiang Chung-jen déclare que les éruptions volcaniques sont prévisibles largement en avance, et qu’il n’y a donc aucune raison de céder à une quelconque panique.

Sources:

Pour en savoir plus:

NO COMMENTS

Laisser un commentaire