Les trois nouvelles gares du THSRC seront bien construites

0

Ted Chia, le porte-parole de Taiwan High Speed Rail Corporation (THSRC), a affirmé que les gares de Miaoli, Changhua et Yunlin seraient construites, malgré les difficultés financières que traverse actuellement la société. Aucune date n’a toutefois été avancée pour le démarrage des travaux.

Les assurances données par le porte-parole suivaient des déclarations de Ou Chin-der, qui vient d’être nommé président de THSRC par le gouvernement en remplacement de Nita Ing. L’ancien maire-adjoint de Taipei avait annoncé la « suspension » de la construction des trois gares, au vu des énormes pertes enregistrées par la société.

Les vives réactions des élus des régions concernées ont suscité la mise au point de samedi, le vice-ministre des Transports et des Communications Yeh Kuang-shi promettant que le gouvernement « ferait des efforts pour relancer les projets ». Chang Po-ya, qui dirige le district de Changhua, a de son côté obtenu du ministre de tutelle de Yeh Kuang-shi, Mao Chi-kuo, et du vice-Premier ministre Chu Liluan l’assurance que les plans de construction étaient inchangés et que les promesses faites aux trois circonscriptions seraient tenues.

Depuis la mise en service du train à grande vitesse en janvier 2007 et jusqu’en juin dernier, THSRC a accumulé 70 milliards de dollars taiwanais de pertes, ses dettes s’élevant à 400 milliards de dollars. Ces difficultés seraient dues en partie aux salaires très élevés des dirigeants de l’entreprise, ainsi qu’aux prévisions de trafic passagers par trop optimistes qui ont servi de base pour l’élaboration des budgets de construction, dans les années 90. En 1997, on avait estimé que 180 000 personnes emprunteraient la ligne chaque jour, or la fréquentation n’est que de 80 000 passagers par jour actuellement en moyenne.

Source: http://taiwaninfo.nat.gov.tw

Site du Taiwan High Speed Rail: http://www.thsrc.com.tw

NO COMMENTS