Un tour à Yenshuei et Beimen

0

Yenshuei et Beimen, au nord de Tainan, nichés au milieu de bassins de Pisciculture, avec la réserve de Mangroves toute proche, ces deux villages ont plus de 250 ans d’histoire.

Beimen, autrefois riche grâce à son petit port, le bourg est aujourd’hui joliment décoré et la maison de Maître, un riche marchand ayant fait fortune dans l’exportation de riz, sert de vitrine au village. Yenshuei, certainement plus connu grâce à ses feux d’artifices, est tout aussi intéressant à visiter. Le centre-ville offre une vision du village autrefois, le forgeron est toujours en activité, le petit restaurant en face du temple principale sert toujours ces spécialités, des pâtes au sésame et au soja, dans un décor digne des années 50.

Le feu d’artifice de Yenshui est certainement l’un des plus original au monde. Chaque année, et ce depuis 1875, les habitants du village et des milliers de touristes se croisent dans ce petit bourg pour fêter l’arrivée du dieu Kuan Kung, accompagné par d’autres dieux et déesses. L’histoire du feu d’artifice de Yenshui remonte donc en 1875 lorsque le village était victime d’une épidémie de choléra qui dura depuis 20 ans et à laquelle succomba presque tous les habitants. Les survivants, subissant l’épidémie depuis trop longtemps, implorèrent le dieu Kuan Kung.

Plus sur Yenshuei et son feu d’artifices: http://www.taiwanmag.net/2009/02/feu-artifice-yenshui/

[nggallery id=13]

NO COMMENTS