Jeux Mondiaux 2009: c’est fini !

0

Les Jeux Mondiaux 2009 se sont clôturés hier soir par une superbe cérémonie suivie par 40,000 spectateurs.

La cérémonie a débuté à 19h30, toute lumière éteinte, les spectateurs munis d’une lampe LED créant « une rivière d’étoiles ». L’orchestre de l’armée a entamé plusieurs marches et les athlètes sont enfin apparus sous les applaudissements.

Le spectacle s’est ensuite poursuivi par un show « danse, son et lumière » sur 10 thèmes colorés mettant en avant l’histoire, la culture, les racines maritimes de la ville hôte, Kaohsiung. Plus de 100 lanternes traditionnelles ont ensuite été lâché dans le ciel, souhaitant « bonne fortune » aux athlètes.

La maire de Kaohsiung, Chen Chu, s’est adressée aux athlètes et au public. Elle a remercié les milliers de volontaires. Elle a également appelé les taiwanais à « combattre dans l’unité pour la dignité de notre nation ». Elle a conclu son discours en appelant tout le monde à faire des Jeux Olympiques pour Sourds qui se tiendront à Taipei du 5 au 15 septembre 2009, un succès similaire aux Jeux Mondiaux.
Ron Froelich, président de l’Association des Jeux Mondiaux, s’est à son tour adressé au public, en affirmant que ces Jeux étaient les plus réussi jamais organisés.
Chen Chu a enfin passé le relai à un représentant de la ville de Cali, en Colombie, prochaine ville hôte des Jeux Mondiaux 2013.

Wu Bai, chanteur à succès, a terminé le show en chantant plusieurs de ses tubes, avec en chorale un public de 40,000 personnes !

Un méga feux d’artifices a clôturé la soirée.

Côté médailles, Taiwan termine en 7ème position avec 24 médailles: 8 en or, 9 en argent et 7 en bronze. La France se classe en 5ème position avec 38 médailles (11 en or, 14 en argent et 13 en bronze)
Les 10 jours de compétition auront rassemblé 4,000 athlètes de 150 nations.
Le tableau complet ici: http://results.worldgames2009.tw/en/Root.mvc/Medals

NO COMMENTS