Ca vous dirait pas de faire « accompagnateur de crabe » ? Le Parc National de Kenting cherche encore une trentaine de volontaires pour la nuit du 15 août, soir de pleine lune et période durant laquelle les crabes quittent leur territoire dans les terres pour aller pondre dans l’océan.

Mais entre leur territoire et les terres, il y a une route ! Une route tueuse pour ces petits crabes qui ne demandent qu’à aller pondre tranquillement dans l’océan leur 200 000 oeufs. Les volontaires seront ammenés à patrouiller sur 2kms de routes et vérifier que ces crabes traversent la route en toute sécurité. Pourquoi le 15 août ? « Nous sommes en période de pondaison qui a commencé début juillet. La pleine lune a un effet sur les crabes. Elle les fait sortir de leur niche et les pousse à aller pondre. Ils sont des centaines à traverser la route durant 2 ou 3 heures. Si personnes ne fait attention, ne les protège durant la traversée, ils se font écraser. Nous invitons d’ailleurs les automobilistes à ralentir et à bien regarder la route. Nous avons déjà eu une soirée le 18 juillet et ca a été un vrai succès, merci aux volontaires. » nous indique Chung Yi-ting, responsable du Parc.

Il est à noter que le parc national de Kenting rassemble une faune et une flore très diverses, dont plus de 25 espèces de crabes. La portion de route à surveiller se situe entre Kenting (Banana Bay) et le hameau d’Eluanbi. Si vous souhaitez vous porter volontaire (non rémunéré) les inscriptions se feront sur le site du Parc National à partir du 1er août.

NO COMMENTS