Huang Hai-ning interpelle le Ministre de la santé à Genève

1

Taiwan a été accepté dernièrement à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec un statut d’observateur, et non-pas sous le terme République de Chine, ou Taiwan, mais Chinese Taipei. Lundi dernier, dans un hôtel à Genève, Huang Hai-ning, une étudiante taiwanaise, voulait interpeller le Ministre Yeh Chin-chuan, en déplacement à Genève pour l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) sur son sentiment que le gouvernement est entrain de « vendre » Taiwan à la Chine, de par ce terme « Chinese Taipei », dégradant pour beaucoup de taiwanais.

La rencontre tourne mal, le ministre feint de répondre, essaie d’esquiver les questions, se faufile dans d’autres pièces de l’hôtel, commence à lui parler en dialecte taiwanais, en espèrant certainement qu’elle ne sache pas le minnan, « bo boun dè » (pas de problème) manque de chance pour lui, elle le parle, bref, elle, insistant à poser ses questions, lui cherchant une sortie de secours, je t’aime moi non-plus quoi. Le ministre quitte l’hôtel, mais une autre délégation de taiwanais hurlant « Yeh Chin-Chuan, tu ne peux pas vendre Taiwan » et brandissant des pancartes « La santé de Taiwan ne concerne pas la Chine » l’attendait à l’extérieur.
A voir ci-dessous:

Quelques heures plus-tard, le ministre tient une conférence de presse, entouré de son épouse et d’autres membres de la délégation. Apparemment marqué par cette altercation avec Huang Hai-ning, on le voit les yeux rougis, expliquant qu’il ne comprend vraiment pas la réaction de certains taiwanais, il se demande s’ils aiment Taiwan ou s’ils veulent faire du mal à taiwan par leur comportement, il pose la question de « qu’est ce que ca veut dire aimer taiwan » et quelques larmes semblent même couler ….

1 COMMENT

  1. Bravo à Hai-Ning, qui a donné une belle leçon à ce Ministre. Ministre qui s’est présenté à Genève comme Docteur. Mais ni Docteur il est, ni médecin. Et surtout il n’a jamais dit qu’il représente Taïwan en tant que Ministre. C’est le monde à l’envers.
    Je lui conseille de démissionner et de rentrer chez lui. Il n’a pas la compétence de représenter Taïwan ni d’être Ministre.
    J’aimerais bien être saluer ce groupe d’étudiants Taïwanais, ce sont eux qui portent l’espoir de Taïwan, et c’est avec eux qu’ils faut guider ce pays. L’adimistration de Ma est pourrie et n’emmenera que de la soummission à la Chine….

Comments are closed.