Les touristes chinois à Taïwan sont de plus en plus nombreux: l’opposition s’insurge

5

Le rapprochement économique entre Pékin et Taipei se poursuit avec l’arrivée massive de touristes chinois dans l’île. Les indépendantistes brandissent le spectre de la réunification.


Depuis treize ans qu’elle travaille à Kaohsiung, la deuxième ville de Taïwan, Lin Mei-li, 51 ans, n’avait jamais transporté de Chinois du continent dans son taxi. A présent, ces nouveaux clients remplissent son taxi et ses poches, quoiqu’elle leur reproche d’être impolis et de sentir mauvais. L’ouverture, en décembre 2008, d’une liaison aérienne directe et quotidienne entre Taïwan et la Chine continentale a provoqué l’afflux le plus massif de continentaux qu’ait connu l’île depuis l’arrivée du général Chiang Kai-shek et de près d’un million et demi de soldats, fonctionnaires et réfugiés, en 1949.

07.05.2009 Mark O’Neill Asia Sentinel et avec : www.courrierinternational.com (pour la version française)

La suite de l’article sur Courrier International

5 COMMENTS

  1. Quel beau ramassis de propagande cet article, c’est affolant !
    Je trouve dommage que votre site relaie ce genre de désinformations

    Que les medias occidentaux ne relaient plus qu’aujourd’hui la propagande officiel pro-chine du KMT c’est une chose, mais pour un site qui ce dis impartiale…

  2. « Quel beau ramassis de propagande cet article, c’est affolant ! »

    Tout de suite les grands mots Horse Ying-Joke !!!

    Je pense que cet article, sans vouloir imposer sa vision des choses, reflète une certaine vérité de la situation à Taiwan.

    D’un côté la volonté d’affirmer la différence par rapport aux continentaux peut-être jugée légitime, d’un autre côté on connait tous les ravages que les sentiments nationalistes ont produit en Europe.

    J’ espère que le peuple de Taïwan saura trouver la voie de la sagesse et qu’ il trouveront un compromis avec le continent qui satisferai tout le monde, mais je pense que cela est impossible sans concession des deux côtés.

    Allez messieurs au travail, peut être qu’ un jour le monde comptera une seule nation : celle des être humains !

  3. Le dernier commentaire était de :
    – Obi-Wan Kenobi
    – qqun qui ne connait rien à la politique taiwainaise et à taiwan
    – pro-kmt

    Pour ma part, je vote pour le dernier choix « pro-kmt », c’est à dire le truc qui fait vomir.

    Les Chinois qui puent et crachent viennent à Taiwan en vacances, parce que:
    – des français pro-kmt pensent que c’est vachement bien!
    – ils sont tous riches, mais puent quand même
    – le PCC paye tout

    Les chinois dépensent beaucoup d’argent dans le sud de l’ile, parce que (deux réponses possibles):
    – les touristes chinois sont tous riches,
    – le sud de l’ile est pro-DPP, le PCC veut remplir les poches des pro-DPP
    – le PCC paye tout

    Enfin, ma dernière réponse est: pourquoi répéter un texte disponible par lien.
    J’avais lu cet article depuis longtemps. il ne faut pas faire ça. Soit vous faites vos propres infos, soit vous construisez une page de liens, mais pas de copie. ce procédé médiocre montre que vous vous foutez complêtement de l’actualité de Taiwan, et même de Taiwan tout court.

  4. @nantouguy, tu as raison sur un point, la copie d’un article est à éviter si nous n’avons pas recu l’accord de son auteur ou du site d’origine. C’est pourquoi je l’ai coupé et propose le lien vers le site de Courrier International.

    Ta remarque sur « ce procédé médiocre montre que vous vous foutez complêtement de l’actualité de Taiwan, et même de Taiwan tout court. » me fait bondir, et je reprend tes propos,  »me fait vomir ». Et encore une fois, tu n’apportes rien au débat, tu ne fais qu’attaquer Sneakyc4 pour ses opinions. Médiocre ? Tu m’excuseras (ou pas, je m’en fous !) mais la médiocrité c’est toi qui la représente avec ce genre de propos.

    Pour en revenir à l’article, je ne sais pas si Horse et nantouguy avez vraiment lu l’article, mais dîtes-moi où se trouve la propagande ? Au contraire, il présente bien cette difficulté dans laquelle se trouve Taiwan de par ce rapprochement économique (et politique bientôt peut-être ?!) initié par le gouvernement Ma. Quel type de chinois vient à Taiwan ? Certainement pas l’agriculteur du fin fond du Henan, mais bien cet employé de la classe moyenne et ce cadre moyen qui ont de l’argent, et peuvent se permettre un séjour dans l’île.
    Le « ils crachent partout » me fait bien rire ! C’est pas les taiwanais qui crachent partout leur bétel ? Même le chauffeur de taxi, à l’arrêt devant un feu rouge, en profite pour cracher. Allez, restons modeste et balayons d’abord devant notre porte.

  5. je sais que je m’exprime de manière indirecte, mais je suis toujours compris de travers aussi.
    Il fait essayer un jour de se mettre à la place de la Chine/PCC pour comprendre ce qui se passe. Cet afflux de touristes soudain n’est pas naturel, et le PCC « subventionne » de nombreuses activités dont personne n’a idée. Je suis sur que c’est le cas ici.
    Enfin, je répète que l’autre commentaire, avec la « voie de la sagesse », « une seule nation », ça n’a réellement rien à voir avec la situation politique actuelle de Taiwan, ou alors c’est le One-China de Ma!

Comments are closed.