Taïwan prendra part à l’Assemblée mondiale de la santé

3

Le Président Ma Ying-jeou a annoncé mardi matin que Taiwan venait de recevoir (la veille au soir) une invitation de l’OMS pour prendre part à son lssemblée mondiale de la santé 2009 (AMS) en tant que membre observateur.
Une annonce pleine d’espérance pour ce qui est de la représentation taiwanaise sur la scène internationale, d’autant que cela faisait une décennie que Taïwan demandait à pouvoir y participer mais que la Chine y avait jusque là toujours exprimé un veto et fait pression.
(source:RTI)

L’OMS invite Taiwan à participer à l’Assemblée mondiale de la santé en tant qu’observateur

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité les autorités de la santé de Taiwan à participer à la 62e Assemblée mondiale de la santé (AMS) en tant qu’observateur, a confirmé le ministère chinois de la Santé publique mercredi à Beijing.

Le directeur général de l’OMS Margaret Chan a envoyé une invitation aux autorités de la santé de Taiwan, leur demandant de participer à l’assemblée qui se déroulera du 18 au 27 mai, en tant qu’observateur, selon une déclaration du ministère.

« Cet arrangement montre notre volonté d’aider le peuple de Taiwan ainsi que notre sincère désir de promouvoir les relations pacifiques entre les deux rives du détroit, « a déclaré Mao Qun’an, porte-parole du ministère.

Il a ajouté que la partie continentale et Taiwan avaient discuté et négocié à propos de la participation de Taiwan à l’AMS, mais il n’a fourni aucun détail supplémentaire.

Selon Mao, la partie continentale a toujours attaché une grande importance au bien-être du peuple de Taiwan et à son désir de participer aux activités de l’OMS.

La partie continentale a soutenu la participation d’experts médicaux de Taiwan aux échanges internationaux de nouvelles technologies médicales ainsi que leur acquisition d’informations provenant de l’OMS.

Il a indiqué que la participation de Taiwan à l’AMS favoriserait la coopération et les échanges médicaux entre les deux rives ainsi que la compréhension mutuelle pour un développement pacifique des relations entre les deux parties.

L’AMS est l’organe décisionnaire suprême de l’OMS. Elle se tient chaque année en mai à Genève, en Suisse et les délégués des 193 membres de l’OMS y participent.

Avec cri 2009-04-29

3 COMMENTS

  1. Faudrait peut être pas raconter n’importe quoi.

    Ils n’ont absolument pas invités Taiwan comme observateur, c’est chinese Taipei qu’ils ont invités…

  2. Bienvenu au royaume de l’intox. Seuls les naifs le croient.
    Il y a les belles déclarations, la vitrine, et derrière, il y a la réalité, et la réalité, ça peut être juste le contraire.

Laisser un commentaire