Elections 2009: les partis sélectionnent leurs candidats

0

Le Kuomintang (KMT), la formation au pouvoir, et le Parti démocrate-progressiste (DPP), dans l’opposition, finalisent leurs listes de candidats pour les élections de décembre prochain pour les maires des grandes villes et chefs de districts.

Neuf noms ont déjà été avancés par le KMT, dont six candidats à leur propre succession : Huang Ming-hui à Chiayi, Chang Tung-jung à Keelung, Lu Guo-hua dans le district d’Yilan, Liu Cheng-hung dans celui de Miaoli, Cho Po-yuan dans celui de Changhua et enfin Lee Chao-ching dans celui de Nantou.

Les trois autres candidats sur cette liste KMT provisoire sont Hsu Ming-tsai à Hsinchu, Wong Chung-chun dans le district de Chiayi et Chung Shao-ho dans celui de Kaohsiung.

Wu Den-yi, le secrétaire général du KMT, n’a pas confirmé si Chou Hsi-wei, le chef du district de Taipei, se représenterait. Selon la presse insulaire, la cote de popularité de celui-ci serait au plus bas.

Au DPP, c’est la candidature dissidente de Mark Chen, 74 ans, ancien ministre des Affaires étrangères sous Chen Shui-bian, pour le district de Tainan, qui fait débat. Mark Chen assure avoir le soutien des électeurs de ce bastion du DPP dans le sud. Le comité central permanent du DPP a toutefois adoubé hier le député Lee Chun-yee.

Réagissant à la nouvelle de la candidature de Mark Chen, Tsai Ing-wen, la présidente du DPP, en a appelé à l’ancien diplomate pour que « le pire des scénarios » ne se réalise pas. « Mark Chen est un gentleman, a-t-elle dit. Je le remercie, mais je pense que la nouvelle génération des membres du DPP dans le district de Tainan peut protéger la base établie par les générations précédentes. »

Avec Taiwan Info

NO COMMENTS