Des poissons volants sèchent au soleil de Lanyu, l’île des Orchidées. Ils constituent, avec le taro, un tubercule, la principale source alimentaire des Tao (ou Yami) qui vivent sur cette île située au large de Taitung, dans le Pacifique.

Très respectueux de la mer, ceux-ci considèrent le poisson volant comme sacré et ne le pêchent que de mars à juillet, ne prélevant que la quantité nécessaire à leur propre survie.

Les Da’o (Yami) (chinois : 達悟) sont des aborigènes natifs de Taiwan. Ils parlent une langue du sous-groupe malayo-polynésien. Leur langue est plus proche de celle des Philippines que celles parlées dans l’île principale de Taiwan. Les Da’o vivent sur l’île des orchidées (Lanyu,蘭嶼), ils auraient migré sur cette île il y a 1000 ans. Les Da’o sont apparentés aux habitants de Batan (Philippines). L’île des orchidées se trouve à une soixantaine de kilomètres de la cote sud-est de Taiwan.

Ils font parti de l’un des 14 groupes aborigènes officiellement reconnus par la République de Chine (Taiwan). Ils sont près de 2700 sur un peu plus de 460 000.

Avec Taiwan Info et Wikipedia

NO COMMENTS