Le Mont Yushan à Taiwan

Le site « New7Wonders.com », de la Fondation New7Wonders, propose de voter pour les 7 merveilles du monde, composées de plusieurs sites dans différentes catégories. La Fondation New7Wonders a pour objectif de promouvoir la conservation de sites naturels ou anciens.

Le mont Yushan est en compétition dans la catégorie « Montagnes et Volcans ». Il est pour l’instant en première position. Alors que pour chaque site il est indiqué le pays géographique dans lequel il se situe, les organisateurs de New7Wonders indiquent « Chinese Taipei » pour le mont Yushan. Il va s’en dire que cela est incorrect et inadmissible pour beaucoup à Taiwan.

Hormis les compétitions sportives, pour lesquelles Taiwan doit se présenter sous ce terme suite aux pressions de la République Populaire de Chine, il est indiqué nulle part que cela s’applique pour d’autres compétitions ou informations touristiques.
En prenant la liste stipulée par la norme ISO 3166-1, Taiwan existe bien sous l’appellation: TAIWAN, PROVINCE OF CHINA avec pour code TW.
Les organisateurs n’ont certainement pas consulté cette norme et ont ainsi provoqué une polémique inutile. Plusieurs médias taiwanais ont repris l’information, dont le Taipei Times dans son édition du 12 mars.

La norme ISO 3166-1 n’est peut-être pas la meilleure du point de vue « indépendantiste », mais elle indique toutefois le nom « Taiwan » ce qui permet de mieux situer le pays dont on parle, et non un terme insignifiant de « Chinese Taipei ».

Retrouvez la page de présentation du mont Yushan: http://www.new7wonders.com

Réagissez sur le forum de Taiwan Mag !

1 COMMENT

  1. je viens de voir le site en question, c’est vraiment n’importe quoi d’appeler Taiwan par chinese taipei. J’imagine les taiwanais qui sont en colère …

Comments are closed.