YushanNet Project: balise de haute montagne

0

Une équipe de chercheurs de l’Academia Sinica, de la National Taiwan University et de l’University of Colorado a déployé sur le site du parc national de Yushan un système de pistage de personne sans fil basée sur la technologie ZigBee et du GPS. Un système qui permettra au secours de retrouver les touristes égarés.

Le principe ressemble au système de tracking et de balise que l’on trouve en haute montagne, le « Yushan Net » fonctionne avec un petit module (Taroko mote) qui est distribué aux touristes à l’entrée du site, l’appareil enregistre toute une série d’informations comme la localisation, le temps parcouru …

Lorsque l’appareil détecte une des balises placée sur le trajet, les informations enregistrées par l’appareil sont envoyées via GPRS ou vers un serveur.

GPSMAP 60CSx

Ces informations permettent de connaître le temps de marche du visiteur ou encore la dernière localisation de celui-ci, ce qui facilitera la recherche des services de secours en cas de disparition.

Un projet qui a été mis en place depuis plusieurs mois en test et qui semble obtenir un retour positif des touristes « cobaye ».

Le site du projet: http://nrl.iis.sinica.edu.tw/YushanNet/
Site du Parc national de Yushan: http://www.ysnp.gov.tw

Avec Planet-sansfil.com

NO COMMENTS