Nouvelle réglementaton anti-tabac à Taiwan

2

C’est avant-hier dimanche 11 janvier qu’est entré en vigueur le nouvel amendement à la législation de lutte contre le tabagisme, qui interdit de fumer dans les lieux publics fermés ou ouverts, et qui a fait l’objet d’une application très stricte de la part des autorités sanitaires dès le premier jour.

Dimanche, à 15h30, les services sanitaires de 25 districts et municipalités avaient inspecté 4 953 établissements publics et délivré 22 avertissements pour non respect des nouvelles règles. Sur les 592 commerçants vendant des cigarettes qui ont fait l’objet d’une inspection, 4 se trouvaient encore dans l’illégalité dont un restaurant pour avoir placé un cendrier à son entrée, et un magasin de proximité pour disposer de manière trop évidente des paquets de cigarettes à vendre. Les établissements ont aussi l’obligation d’afficher de manière évidente le signe « interdiction de fumer » et un commerçant a été puni pour avoir négligé cette règle. Douze personnes se sont aussi vu verbaliser, dont un chauffeur de taxi fumant devant un hôpital.

La nouvelle législation impose l’interdiction totale de fumer dans tous les espaces publics tandis que des contraventions allant de 10 000 à 50 000 dollars taiwanais pour les gérants et de 2 000 à 10 000 dollars taiwanais pour les clients, sont prévues. Il n’est toutefois pas prohibé de fumer sur le balcon de son logement, sur le toit des immeubles ou dans la cour des résidences et dans les clubs interdits aux moins de 18 ans et ouverts après 21 h.

A l’aéroport international de Taoyuan, les 16 espaces fumeurs ont été définitivement fermés, et il est strictement interdit de fumer dans un rayon de 5 mètres à l’extérieur des bâtiments de l’aéroport. La vente des cartouches de cigarettes est aussi désormais interdite à bord des vols intérieurs.

Pour s’assurer de la stricte application de cette nouvelle réglementation, l’Etat a également mis en place une ligne téléphonique (0800-513-531) à laquelle on peut signaler les comportements illégaux. Des récompenses sont prévues pour ceux apportant la preuve de l’infraction signalée.

Taiwan est ainsi la 17e nation dans le monde à interdire le tabac dans les espaces publics. L’objectif du gouvernement est de faire de Taiwan une nation sans fumeur.

Avec Taiwan Info
Plus d’infos: Department of Health www.doh.gov.tw

2 COMMENTS

  1. C’est bien, mais je me demande aussi quand y aura t’il une réglementation anti-fast foods/soda?(oui je sais je peux toujours rêver). Ce genre de nourriture est quand même responsable de beaucoup plus de morts que le tabac a Taiwan…

Comments are closed.