La Chine offre des pandas à Taiwan

1

Tuan Tuan et Yuan Yuan, un couple de pandas de quatre ans, ont quitté aujourd’hui à l’aube leur réserve de Ya’an (bien Ya’an), dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine), pour être conduits au zoo de Taipei et entamer leur nouvelle vie d’ambassadeurs de bonne volonté.

Des centaines de gens, dont des enfants déguisés en pandas, s’étaient massés pour un dernier au revoir aux animaux symboles du pays, pleurés par le personnel du centre d’élevage.

Les pandas devaient gagner Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, pour embarquer sur un avion à destination de Taiwan, en compagnie d’une vingtaine d’experts et de leurs deux gardiens attitrés qui doivent rester deux mois avec eux à Taiwan.

« Tuan Tuan et Yuan Yuan entament enfin leur voyage historique à Taiwan. Cela marque encore un nouveau pas important pour l’avancée des échanges à travers le détroit », a commenté Yang Hsiao-tung, un porte-parole de la municipalité de Taipei. Le mot « tuanyuan », formé avec les caractères des deux pandas, signifie « réunion ».

(photos Xinhuanet)

1 COMMENT

  1. dommage que l’article n’informe pas sur le contrat juteux qui lie les nouveaux propriétaires de ces bestioles…
    cas classique d’utilisation d’une image infantilisante des animaux pour la politique. je préfèrerais que ces animaux habitent une forêt en Chine qu’un zoo à Taiwan.
    je n’irai donc pas voir les pandas.

Comments are closed.