La couverture corallienne en déclin sur les récifs entourant l’île

0

Les récifs de coraux à Taiwan, en particulier ceux situés au large des côtes sud et sud-est de l’île, sont soumis à un stress important et ont déjà été gravement endommagés. C’est l’alerte lancée par le Réseau mondial de surveillance des barrières de corail (GCRMN) dans son rapport 2008, un document établi tous les 4 ans et qui vient d’être publié mercredi.

Autour de l’île, sur 24 des 49 récifs observés, la couverture corallienne, c’est-à-dire la proportion de substrat minéral recouvert de coraux vivants, est inférieure à 30%, et même réduite à moins de 10% à certains endroits.

« Par-dessus tout, les observations montrent une tendance générale à la diminution de la couverture corallienne sur les récifs taiwanais », indique le rapport du GCRMN, une émanation de l’Initiative internationale pour la barrière de corail, placée sous le parrainage de l’Organisation des Nations unies, et qui a fait de 2008 l’Année internationale des récifs coralliens.

Outre le réchauffement de l’océan, les principales causes de cette détérioration sont la surpêche et l’envasement, selon Dai Chang-feng, un professeur de l’Institut d’océanographie de l’Université nationale de Taiwan.

Le rapport du GCRMN cite aussi la prolifération de macroalgues, principalement due aux rejets dans l’océan d’eaux usées non traitées par les villes côtières.

Lien: Global Coral Reef Monitoring Network (GCRMN)

NO COMMENTS